Que signifie laisser les messages WhatsApp comme “vu” sans y répondre, selon la psychologie

La psychologie a dévoilé ce que cela signifiait de laisser les messages WhatsApp comme "vu" sans y répondre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

WhatsApp est une application qui est très utilisée dans le monde entier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se montre indispensable pour communiquer dans le cadre personnel, mais aussi du travail. En revanche, il y a une chose bien précise à connaître.

Ce que signifie un « vu » sur WhatsApp

Vous l’avez peut-être fait au moins une fois dans votre vie : laisser un « vu » après avoir reçu un message. Et d’après la psychologie, ce geste ne serait pas aussi anodin qu’il n’y paraît. Cela peut cacher différentes choses vous concernant.

Le site « Psychologie et Esprit » a analysé ce comportement adopté par certains utilisateurs de WhatsApp. Il ne s’agit pas toujours d’un oubli ou encore d’un manque de temps. Ce silence peut en dire plus long qu’il n’y paraît.

Dans la réalité, certaines personnes peuvent opter pour du silence ou pour une fuite ainsi que pour un désintéressement. Sur l’application, c’est un comportement qui peut révéler des dynamiques assez similaires sur l’application de messagerie.

À lireAdieu les arnaques: l’astuce pour activer le mode espion de WhatsApp en quelques secondes

Le fait de laisser un « vu » peut traduire un besoin de sortir de l’interaction, d’éviter un conflit ou encore de garder le contrôle. Certaines personnes ont pris l’habitude d’utiliser ce moyen, pour éviter les confrontations.

Lire un message sans répondre permet de ne pas s’engager dans une réponse immédiate. Il faut dire que cela a un coût émotionnel important pour certaines personnes. C’est pour cette raison qu’elles prennent du recul sur WhatsApp.

Cela leur permet alors de diriger le contenu d’un message. Et souvent, elles décident de répondre plus tard. Selon « Psychologie et Esprit », le but est de se protéger et non pas de blesser la personne qui écrit le message.

Attention à une interprétation trop rapide

En revanche, c’est un comportement adopté sur WhatsApp par certains individus pour se placer en position de force. Ces derniers dictent le rythme de l’échange et exercent une forme de pouvoir affectif. C’est une technique qui peut s’utiliser à des fins de manipulation.

Il faut donc faire attention à ce point bien précis. En revanche, ne pas répondre à un message dans l’immédiat ne cache pas toujours une intention particulière. Il y a plusieurs choses bien précises qui expliquent cette attente.

C’est notamment le cas si la personne est occupée, doit faire face à de nombreuses notifications, a des obligations personnelles, ou alors il peut s’agir juste d’un oubli. Dans tous les cas, il faut prendre en compte le contexte général.

À lireWhatsApp ne fonctionnera plus sur ces téléphones dès les prochains jours

En revanche, si un « vu » sur WhatsApp intervient dans les relations amoureuses ou amicales proches, cela peut blesser la personne concernée. Pour celles et ceux qui souffrent de dépendance affective, chaque « vu » sans réponse peut se percevoir comme une forme de rejet.

En clair, vous ne devez pas tirer de conclusions trop rapidement. Il faut à tout prix prendre du recul si vous recevez un « vu ».


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...