Livret A, LEP, LDDS : attention à ces restrictions, ces virements sont interdits

De nombreuses personnes l'ignorent mais il y a des virements interdits concernant le Livret A, le LEP et le LDDS.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux Français possèdent plusieurs comptes d’épargne comme le Livret A, le LEP ou encore le LDDS. En revanche, il y a des règles qu’il faut bien respecter à propos de ces comptes. C’est notamment le cas concernant les virements.

Les règles à connaître sur les virements du Livret A, LDDS et LEP

Grâce aux livrets d’épargne réglementés, il est possible de faire fructifier ses économies. En revanche, il y a de nombreuses règles à respecter. Il y a d’ailleurs des limitations qui ont vu le jour concernant des virements.

Par exemple, les épargnants n’ont pas le droit de faire des virements d’un Livret A vers un LDDS. En effet, ils doivent obligatoirement passer par leur compte courant. C’est un détour obligatoire pour une bonne raison.

Cette obligation a vu le jour pour permettre une traçabilité des fonds. Les établissements bancaires veulent faire leur maximum pour lutter contre les transferts suspects ou les opérations qui peuvent s’apparenter à du blanchiment d’argent.

À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argent

Il s’agit d’un changement qui a impacté de nombreux épargnants. Et pour cause, cette règle n’était pas présente auparavant. Les détenteurs d’un Livret A, par exemple, pouvaient réaliser des virements vers un autre livret.

Les épargnants qui souhaitent transférer de l’argent depuis un livret réglementé vers le compte bancaire d’un proche ne peuvent pas non plus le faire. Encore une fois, toutes les sommes des livrets doivent directement passer par le compte courant.

C’est une mesure qui peut se montrer assez contraignante. Pourtant, elle se montre indispensable pour bien encadrer l’usage du Livret A, du LDDS ou encore du LEP. Pour alimenter un compte depuis une autre banque, le schéma est exactement le même.

Des virements très encadrés

Par exemple, si vous avez un Livret A à la Banque postale et que vous souhaitez transférer de l’argent sur votre LEP à la Caisse d’épargne, vous devez d’abord réaliser un virement de la Banque postale vers votre compte courant de la Caisse d’épargne.

Ensuite, vous pourrez réaliser un virement de votre compte courant de la Caisse d’épargne vers votre LEP de la Caisse d’épargne. En clair, toute somme d’argent doit d’abord transiter via votre compte courant. C’est une règle à laquelle les épargnants ne peuvent pas déroger.

Tous les produits d’épargne réglementée sont concernés par ces règles. À savoir : Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), Livret d’Épargne Populaire (LEP), mais aussi le Compte Épargne Logement (CEL) et le Livret Jeune.

À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009

En revanche, il y a quelques exceptions qui existent tout de même. Par exemple, certains virements spécifiques, comme ceux liés à des revenus tels que les salaires de fonctionnaires ou certaines aides sociales, peuvent encore transiter vers les livrets réglementés.

Ces cas particuliers dépendent de la politique pratiquée par votre banque. Pour en savoir plus, vous devez donc consulter les conditions générales de votre établissement.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...