Leclerc : l’enseigne rappelle ce produit en urgence en France, il est dangereux pour la santé, cela concerne du poisson

Attention à ce poisson en vente chez Leclerc qui fait l'objet d'un rappel urgent pour non-conformité aux critères de fraîcheur de ABVT !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce jeudi 17 avril, le site du gouvernement en charge des alertes aux produits dangereux, Rappel Conso, a lancé une nouvelle alerte. Il s’agit d’un poisson, en vente chez Leclerc. Ce rappel, que le distributeur a engagé de manière volontaire, souligne alors l’importance de la sécurité et de la santé des consommateurs.

La raison de cette mesure est une non conformité aux normes de fraîcheur, pouvant potentiellement provoquer des intoxications alimentaires. Les clients de ce magasin Leclerc doivent donc rester vigilants et prendre rapidement les précautions nécessaires pour éviter tout risque.

Avez-vous acheté du poisson chez Leclerc ?

Une procédure de rappel représente une action volontaire que les fabricants ou les distributeurs entreprennent afin d’éliminer du marché des produits qui pourraient présenter un danger pour la santé. L’objectif est de protéger le grand public et d’éviter des risques sanitaires graves, voire des décès.

La liste de des produits qui font l’objet d’un rappel est aussi variée qu’étonnante ! Des théières, des bouées pour enfants susceptibles de se renverser, un nettoyant pour jantes de voiture, des prises électriques murales, des brioches, des brochettes, du poulet, du poisson… Bien que tous ces produits semblent sans lien, tous ces articles partagent le fait de figurer sur la liste des produits dangereux en procédure de rappel.

Si ces produits sont encore en vente dans les magasins, leur commercialisation est interdite. Ou s’ils ont déjà été achetés, ils doivent être retournés ou détruits.

Entre mars 2021 et mars 2024, ce sont plus de 8. 000 produits alimentaires qui ont fait l’objet d’un rappel. Une opération que relaye la plateforme gouvernementale Rappel Conso.

Aujourd’hui, la procédure de rappel concerne du poisson. En cause ? La non-conformité aux normes de fraîcheur.

Information d’identification du poisson en question

Le produit en procédure de rappel est le « Filet d’églefin », en vente sans marque au
rayon poissonnerie traditionnel.

À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la France

Tous les lots en question sont identifiables
par le GTIN 02075 61000000. Ces produits étaient alors en vente du 11 au 14 avril
2025.

La vente a eu lieu exclusivement dans l’enseigne Leclerc Cahors-Pradines,
spécifiquement dans la zone de Pradines.

Suite à la détection d’une non conformité concernant la fraîcheur selon les critères ABVT (Azote Basé sur les Volatiles Totaux), un rappel a émergé. Cette situation présente des risques potentiels, notamment des altérations sensorielles du produit ainsi que la présence éventuelle d’autres contaminants biologiques. Tout cela pouvant donc entraîner des intoxications alimentaires. Ces dernières se manifestent souvent par des symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales.

Le site du gouvernement, Rappel Conso, conseille vivement de ne pas consommer ce produit. Il recommande alors de le retourner au point de vente pour obtenir un remboursement immédiat.

En cas de consommation et de survenue de symptômes, il est donc important de consulter un professionnel de santé sans attendre.

À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?

Pour toute autre question ou information quant ce rappel, vous pouvez contacter aussi le service clientèle au numéro suivant : 05 65 20 34 40.

Source : Rappel Conso


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...