Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans plusieurs villes françaises, une nouvelle escroquerie fait surface. Des escrocs collent des QR codes frauduleux sur les horodateurs, qui servent aux automobilistes pour payer leur stationnement. Plusieurs de ces faux QR codes se répandent d’ailleurs comme une trainée de poudre à Marseille. La Mairie ainsi que la Société d’Assistance et de Gestion et du Stationnement (SAGS) ont rapidement émis un avertissement pour sensibiliser le public.
Récupérer les données bancaires des automobilistes
Une nouvelle escroquerie cible les automobilistes qui garent leur voiture dans les rue de Marseille. En effet, des escrocs ont collé des autocollants sur plusieurs horodateurs dans le quartier de Vauban, dans le 6e arrondissement.
Ces autocollants, qui comportent un QR code à scanner, ont pour but de « tromper les usagers », selon une déclaration de la filiale marseillaise de la Société d’Assistance et de Gestion du Stationnement (SAGS), du groupe Q-Park.
« Alerte au faux QR code Q-Park sur la voirie de Marseille », a, en effet, relayé le site de ce délégataire, à qui la Ville a confié la gestion du stationnement.
La SAGS, avec des photos pour preuve, affirme que ces QR codes frauduleux « intégrant le logo Q-Park » et demandant à « scanner pour payer » ont été collés « sur les flancs des horodateurs ».
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeLe but de ces malfrats qui prennent pour cible les automobilistes ? « Récupérer les coordonnées bancaires ».
Les recommandations de la Mairie et de la SAGS
La mairie de Marseille a également publié un message sur son site internet pour alerter. Elle explique donc que depuis le lundi 14 avril, un QR code contrefait sévit sur certains horodateurs. « Depuis le lundi 14 avril, un QR code frauduleux est apparu sur certains horodateurs », confirme-t-elle.
Ce QR code mène à un faux site qui utilise le logo de Q-Park. Ce site invite donc les automobilistes à fournir leur numéro d’immatriculation, la durée de leur stationnement, ainsi que la rue en question. Par la suite, il sollicite également les informations bancaires.
A l’instar de la SAGS la municipalité assure que les autocollants en question ont été « immédiatement retirés ». Et qu’une « vérification générale a été engagée sur l’ensemble du secteur payant de la ville ».
Cependant, Q-Park met en garde contre d’éventuelles nouvelles tentatives. Car, des escrocs pourraient remettre en place des stickers frauduleux.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsLa SAGS conseille donc aux automobilistes d’utiliser les applications PayByPhone, Flowbird ou Timo pour payer leur stationnement directement via leur smartphone.
Q-Park « déplore fortement ces fraudes ». Le délégataire a d’ailleurs déposé une plaine « pour tentative d’escroquerie ». Par ailleurs, Q-Park demande « toutes les personnes rencontrant un QR code suspect à le signaler sans délai », auprès de la SAGS marseillaise.
Cette escroquerie, qui porte le nom de « quishing » n’est pas récente. En effet, à Nice, de faux QR codes ont déjà sévi sur des horodateurs dans le but de duper les usagers. La Ville de Nice met en garde : ces codes visent à inciter les personnes à divulguer des informations personnelles. Et notamment leurs coordonnées bancaires. Elle a également porté plainte afin que les auteurs de ces actes frauduleux en payent le prix.