Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes savent qu’ils doivent faire preuve d’une très grande prudence sur la route. Et pour cause, ils ont de nombreuses règles à respecter pour ne pas faire face à des amendes. Mais il y a un autre danger qui rode. Il s’agit des arnaques.
Une arnaque dangereuse qui vise les automobilistes
Les automobilistes ne sont clairement pas exempts des escroqueries qui circulent en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les tentatives de fraudes peuvent prendre des formes variées, mais qui peuvent se montrer effrayantes.
Les gendarmes ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme face à une montée d’agressions qui ciblent les automobilistes les plus vulnérables. Plusieurs incidents ont d’ailleurs vu le jour dans de nombreux départements français.
C’est le cas dans l’Allier ou encore le Périgord. Les automobilistes doivent faire très attention à l’arnaque au rétroviseur. Pour mettre au point cette arnaque, les escrocs provoquent volontairement un bruit sec qui incite le conducteur à s’arrêter.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeCe dernier pense qu’il a percuté un autre véhicule. L’escroc intervient alors et accuse l’automobiliste d’avoir endommagé son rétroviseur. Il met alors en place un script bien pensé. Le principal intéressé fait part de sa colère et fait pression sur la victime.
Il fait alors semblant d’appeler son assureur pour connaître le coût de cette réparation. Ce dernier, un complice de l’escroquerie, annonce alors un prix exorbitant pour faire peur aux automobilistes. L’escroc fait alors une proposition inattendue.
Il demande à sa victime de régler une certaine somme sur place pour éviter les démarches. Sous pression, souvent stressé et pris de court, le conducteur, souvent une personne âgée, accepte de régler les frais. Et ce, par peur d’aggraver la situation.
Une escroquerie redoutable
C’est une arnaque qui repose d’ailleurs sur la pression psychologique. L’objectif est de ne pas laisser le temps à la victime de réfléchir. L’escroc insiste auprès des automobilistes, argumente avec son assurance et simule de nombreux appels plus crédibles les uns que les autres.
Il fait tout son possible pour que la victime se sente fautive et responsable. Cela l’incite alors à réaliser un règlement immédiat, parfois en liquide. Face à cette arnaque, la gendarmerie a révélé qu’il fallait faire preuve d’une grande prudence.
Les forces de l’ordre ont révélé qu’il ne fallait jamais donner d’argent en dehors d’un cadre légal. S’il y a un désaccord sur la route entre les automobilistes, il faut à tout prix réaliser un constat amiable écrit, signé des deux parties.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsLes conducteurs qui ont des doutes face à une situation suspecte peuvent également contacter le 17 pour alerter les forces de l’ordre. En cas de pression trop forte, des agents pourront venir en aide aux automobilistes.
Pour se protéger, les victimes doivent prendre en photo l’état des véhicules, noter les plaques d’immatriculation et ne jamais rester seules en cas de litiges.