Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques ne cessent de se multiplier dans la France entière depuis que la technologie a bien évolué. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les automobilistes ne sont clairement pas épargnés par les escrocs.
Une arnaque qui vise les automobilistes
Pour mettre au point leurs escroqueries, les arnaqueurs redoublent d’ingéniosité. Ils n’hésitent pas à mettre au point ces fraudes via plusieurs canaux. C’est le cas par SMS, e-mail ou encore par appels. Il y a d’ailleurs une arnaque très sournoise qui a vu le jour.
Cette dernière vise directement les automobilistes. Nombreux sont ceux qui doivent faire face au phénomène baptisé « dépannage pirate ». C’est une arnaque qui ne cesse de s’intensifier et qui inquiète les autorités comme les professionnels du secteur.
Cette escroquerie ne représente pas un simple mail frauduleux ou un lien piégé, mais des interventions physiques, parfois agressives, sur les voies rapides. Pour mettre en place cette fraude, les escrocs mettent en place une technique bien rodée.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeLorsqu’un automobiliste se retrouve immobilisé sur une route rapide, certains individus surgissent presque immédiatement de nul part. Les escrocs ne souhaitent pas juste apporter une aide gratuite. En effet, ils veulent profiter de la vulnérabilité de l’automobile pour surfacturer un dépannage non autorisé.
Ces escrocs s’improvisent dépanneurs. Ils attendent en embuscade sur les applications de navigation comme Waze. Ils sont alors à l’affût des signalements de pannes et interviennent avant même que l’assurance du conducteur n’ait eu le temps d’agir.
Nos confrères de RMC/BFMTV ont expliqué sur cette arnaque qui vise les automobilistes : « Les dépannages pirates sont toujours plus nombreux au bord des voies rapides. Vous tombez en panne et avant même que vous n’ayez appelé votre assurance, une remorqueuse arrive pour vous aider ».
Une pratique qui met les usagers de la route en danger
Le média a aussi précisé : « Une pratique à la limite de la légalité et des professionnels dans le viseur des préfectures ». Il faut tout de même rappeler que l’intervention sur les voies rapides reste très encadrée.
Seules les sociétés agréées par la préfecture peuvent opérer sur ces lieux. Des règles ont vu le jour dans le but de garantir la sécurité et la régulation des prix auprès des automobilistes. Mais les dépanneurs pirates n’ont pas les autorisations nécessaires.
De plus, ils ne respectent pas les règles. Ils se placent sur les routes illégalement et nuisent alors aux professionnels habilités. Ils mettent donc en danger tous les conducteurs et les autres usagers. En revanche, ces derniers font face à une facture très importante.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsEt pour cause, les faux dépanneurs font gonfler les frais et ajoutent des coûts supplémentaires. Certaines préfectures d’Île-de-France ont déjà pris des mesures fermes face à ce phénomène qui touche les automobilistes.
Dans le Val-de-Marne, un arrêté permet désormais de sanctionner ces pratiques d’une amende de 1 500 euros. Dans le Val-d’Oise, la confiscation du véhicule de dépannage peut aussi s’appliquer. D’autres départements comme l’Essonne ou la Seine-Saint-Denis réfléchissent à suivre cette voie pour venir à bout de ce phénomène.