Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Crédits d’impôts pour les services à domicile
- Pour la garde d’enfants en dehors du domicile
- Crédits d’impôts pour MaPrimeRénov’
- Avez-vous installé une borne de recharge électrique ?
- Réductions d’impôts relatifs aux frais de scolarité
- Pour les pensions alimentaires
- Réductions d’impôt pour les dépenses relatives à la dépendance
- Pour dispositif Denormandie relatif à un investissement locatif dans l’ancien
- Réductions d’impôts avec les dispositifs Pinel et Duflot
- Pour une location avec avec Loc’Avantages
- Investir dans le capital d’une entreprise (Madelin)
- Dons à des associations
- Déductions d’impôt pour l’accueil d’une personne âgée
Chaque année, la période de déclaration d’impôts sur les revenus apporte avec elle son lot de défis pour des millions de contribuables. En 2025, environ 40 millions de foyers fiscaux vont devoir se pencher sur cette tâche, qu’ils perçoivent souvent comme fastidieuse, voire stressante. Mais, ce moment que beaucoup redoutent peut aussi représenter une chance de réduire leurs impôts, à condition de bien maîtriser certains outils.
Que vous soyez parent, retraité, propriétaire, investisseur ou salarié, il existe certainement un levier fiscal qui peut vous être bénéfique. Voici les 13 dispositifs fiscaux essentiels à ne pas ignorer en 2025, selon actu.fr. Certains d’entre eux pourraient d’ailleurs réduire vos impôts de manière considérable.
Crédits d’impôts pour les services à domicile
Vous avez engagé une aide à domicile pour des tâches telles que le ménage, le jardinage, la garde d’enfants ou le soutien scolaire ? Vous pouvez alors bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 50 % des dépenses que vous avez engagées. Et ce, dans une fourchette de 12. 000 à 20. 000 euros par an, selon votre situation personnelle.
Pour la garde d’enfants en dehors du domicile
Pour les frais de garde de vos enfants de moins de 6 ans, vous pouvez alors obtenir un crédit d’impôts de 50 %. Le montant maximum est de 3. 500 euros par enfant, ou 1. 750 euros en cas de garde alternée.
Crédits d’impôts pour MaPrimeRénov’
Les travaux de rénovation énergétique que vous auriez réalisés dans votre résidence principale peuvent être partiellement remboursés grâce à cette aide. L’État l’attribue alors en fonction de vos revenus et du type de travaux que vous avez effectués, comme des travaux d’isolation ou de chauffage.
Avez-vous installé une borne de recharge électrique ?
Les particuliers qui installent une borne de recharge pour leur véhicule électrique peuvent alors bénéficier d’un crédit d’impôts. Et ce, que ce soit pour leur résidence principale ou secondaire.
Réductions d’impôts relatifs aux frais de scolarité
Les parents peuvent déduire une somme forfaitaire de leurs impôts en fonction du niveau d’études de leur enfant. En effet : 61 euros pour un collégien. 153 euros pour un lycéen. 183 euros pour un étudiant.
Pour les pensions alimentaires
Vous versez une pension à un enfant majeur, un ancien conjoint ou un parent dans le besoin ? Sachez donc que vous pouvez déduire ce montant de vos revenus, sous certaines conditions et limites.
Réductions d’impôt pour les dépenses relatives à la dépendance
Les personnes vivant dans un établissement médicalisé peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts de 25 % sur les frais relatifs à la dépendance et à l’hébergement. Et ce, avec un plafond de 10. 000 euros par an.
Pour dispositif Denormandie relatif à un investissement locatif dans l’ancien
Pour ceux qui investissent dans l’immobilier ancien avec des travaux de rénovation (au moins 25 % du coût total), ce dispositif permet alors d’obtenir une réduction d’impôts pouvant atteindre 21 % du prix d’achat du bien.
Réductions d’impôts avec les dispositifs Pinel et Duflot
Ces dispositifs de défiscalisation immobilière offrent une réduction d’impôts en échange de la location d’un logement neuf ou rénové. Et ce, sous certaines conditions de loyers et de durée de location (minimum de 6 à 9 ans).
Pour une location avec avec Loc’Avantages
Ce programme encourage la mise à disposition de logements à loyers modérés. En contrepartie, vous pouvez alors bénéficier d’une réduction d’impôts. Mais, à condition de signer une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Investir dans le capital d’une entreprise (Madelin)
En investissant dans une entreprise éligible, vous pouvez alors réduire votre impôt de 18 % à 25 % du montant que vous avez investi, dans la limite de 50. 000 euros (ou 75. 000 euros pour une jeune entreprise innovante).
Dons à des associations
Faire un don à des associations peut, en effet, vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % (et même jusqu’à 75 % selon l’association), dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Pour pouvoir profiter de cette réduction d’impôts, il est essentiel que vos contributions, peu importe leur nature, soient faites de manière désintéressée et sans aucune contrepartie.
Déductions d’impôt pour l’accueil d’une personne âgée
Vous hébergez de manière permanente une ou plusieurs personnes de plus de 75 ans ? Sachez donc que vous pouvez déduire jusqu’à 3. 968 euros par personne de vos revenus. Toutefois, sous certaines conditions de ressources.
À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €Source : actu.fr