Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les aliments qualifiés d’ultra-transformés sont ceux qui subissent un processus d’industrialisation et contiennent une multitude d’ingrédients et d’additifs industriels. Cela inclut des éléments tels que le sel, le sucre, les graisses, divers additifs, des agents de conservation et des colorants artificiels. Et ils, sont, bien sur, en général, sans nutriments bénéfiques. 60 Millions de consommateurs vient d’ailleurs de lancer une nouvelle alerte sur leurs dangers pour la santé.
Aliments ultra-transformés : la nouvelle alerte de 60 Millions de consommateurs
Les soupes en sachet, les plats préparés, le surimi, les chips et les crèmes desserts… Comme le relaye 60 Millions de consommateurs, en moyenne, les aliments ultra transformés constituent environ un tiers de l’apport énergétique quotidien des Français. Ce chiffre se base sur une étude de 2021 réalisée dans le cadre de la cohorte INCA3 (étude nationale des consommations alimentaires).
Cependant, une consommation excessive de ces produits pourrait favoriser l’apparition de maladies chroniques.
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (Anses) a donc entrepris une analyse de leurs effets potentiels sur la santé. D’après ce rapport, dont 60 Millions de consommateurs a tenu compte, les méthodes de transformation (comme la cuisson, la fermentation ou le fractionnement) associées à des additifs « influencent de manière diverse la qualité et la sécurité sanitaire des produits ».
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursEn se basant sur des recherches scientifiques, les experts concluent, bien que le niveau de preuve soit faible, qu’une consommation accrue de produits ultra-transformés est relative à un risque plus élevé de mortalité et de maladies chroniques. Il s’agit de maladies telles que le diabète de type 2, l’obésité, et les maladies cardio neuro vasculaires. Mais aussi le cancer du sein chez les femmes et le cancer colorectal chez les hommes.
Attention au risque d’effet cocktail !
En ce qui concerne les mécanismes en jeu, comme l’indique 60 Millions de consommateurs, plusieurs hypothèses sont possibles. La praticité et l’attrait de ces produits alimentaires poussent à les consommer rapidement et en grande quantité.
De plus, les méthodes de transformation pourraient générer de nouvelles substances potentiellement nuisibles. Certains additifs pourraient avoir des effets néfastes sur le microbiote intestinal ou agir en synergie, créant ainsi un « effet cocktail ».
Il est donc préférable, par mesure de sécurité, de limiter sa consommation de ces produits à une ou deux portions par jour.
Mais comment les identifier ?
Nous pouvons les identifier grâce à des listes d’ingrédients comportant de nombreux additifs et/ou des indicateurs d’ultra-transformation. Et ce, comme les arômes, la lécithine de soja, les protéines de lait, le sirop de glucose, les isolats de fibres végétales, etc.. Il est, vous l’aurez compris, préférable de privilégier les aliments bruts que nous préparons nous-mêmes.
Quelques conseils pour éviter les produits alimentaires ultra-transformés
La meilleure façon de s’en prémunir est donc de cuisiner soi-même !
En effet, rien n’est plus sain qu’un repas préparé à la maison. En cuisinant, vous avez l’opportunité de sélectionner les produits et ingrédients et de créer des plats savoureux à votre goût.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiLorsque vous faites vos courses au supermarché, essayez de vous éloigner de :
- Les produits prêts congelés. À l’exception des légumes et fruits surgelés, qui sont, en général, plus sains.
- Les emballages aux couleurs vives et attirantes.
- Les listes d’ingrédients longues et complexes.
- Les tableaux nutritionnels affichant des niveaux élevés de graisses, de sucres et de sel.
Source : 60 Millions de consommateurs