Impôts : vous devez cocher cette case pour éviter un contrôle du fisc, tous les Français concernés

Si vous souhaitez éviter un contrôle du fisc, il y a une case sur vos impôts que vous devez cocher. Voici delaquelle il s'agit.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs jours déjà que la période de déclaration des revenus pour les impôts a vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne faut surtout pas prendre ce moment à la légère. Il est important de bien prendre en compte toutes les cases.

Une case à ne surtout pas oublier sur les impôts

De nombreux Français s’inquiètent souvent à la période de déclaration des revenus. Et pour cause, beaucoup craignent de faire des erreurs qui pourraient clairement leur coûter cher. Pour éviter ces dernières, le fisc a mis en place un système de déclaration préremplie.

Cela signifie que les contribuables ont juste besoin de vérifier que les montants indiqués sur leur déclaration d’impôts correspondent bien aux revenus qu’ils ont perçus sur l’année d’avant. Il y a tout de même des vérifications à effectuer sur certaines cases.

Ces dernières peuvent clairement faire toute la différence. Contrairement à ce que certains peuvent penser, le fisc ne s’intéresse pas juste aux Français les plus riches ou encore aux grandes entreprises. Tout le monde peut faire l’objet d’un contrôle.

À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amende

Une simple incohérence ou une modification mal expliquée peut d’ailleurs entraîner un contrôle fiscal. Même une erreur involontaire peut d’ailleurs attirer l’attention des services fiscaux. Et certains redressements avec des pénalités peuvent alors toucher les Français.

Il y a donc une case qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Elle concerne la « mention expresse ». Peu connue des Français, elle représente une véritable bouée de sauvetage en cas de doute ou de modification dans la déclaration des impôts.

Grâce à cette case, les Français peuvent signaler une modification ou alors qu’ils ont complété une information préremplie. En revanche, ils doivent expliquer les raisons de ce changement bien précis.

Une mention qui fait toute la différence

Célia Petrissans, experte-comptable, a récemment mis en lumière cette disposition dans une vidéo largement relayée sur TikTok. Elle rappelle qu’il faut faire très attention à cette case sur la déclaration d’impôts.

Une fois cochée, elle permet au contribuable d’indiquer à l’administration qu’il agit de bonne foi. Cela peut faire toute la différence en cas de contrôle. Le Bulletin officiel des finances publiques a fait plus de précisions sur le sujet.

L’organisme a indiqué : « L’extension de la “mention expresse” est susceptible de s’appliquer à toutes les déclarations comportant l’indication d’éléments à retenir pour l’assiette ou la liquidation de l’impôt, quelle que soit l’imposition en cause ».

À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €

Peu importe l’origine ou la nature de la modification, cette case vous protège si vous la cochez. En revanche, il ne faut pas juste la cocher. Il faut aussi apporter une explication claire, précise et sincère aux impôts.

Cela vous aidera alors à prouver que vous n’avez pas cherché à tromper le fisc, mais que vous souhaitez faire preuve d’une grande transparence.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...