Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il y a un grand changement qui devrait bientôt arriver dans le paysage de la santé en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne risque pas de faire plaisir à celles et ceux qui portent des lunettes au quotidien.
Une mauvaise nouvelle pour les porteurs de lunettes
Cela fait plusieurs années déjà que l’inflation fait rage dans la France entière. Face à cette hausse des prix des dépenses de santé, les mutuelles pourraient prendre une décision qui ne fera clairement pas plaisir aux consommateurs.
En effet, elles devraient revoir les conditions de remboursement. Sachez d’ailleurs que les lunettes se retrouvent au cœur de ce fameux débat. C’est un produit qui pourrait aussi remettre en question la réforme « 100 % Santé ».
Pour rappel, cette dernière a vu le jour en janvier 2021. Elle repose d’ailleurs sur un objectif très simple. Cette mesure permet de garantir un accès équitable aux soins essentiels. Elle offre aux assurés une prise en charge intégrale des lunettes, par exemple.
À lireNi citron ni liquide vaisselle: ces ingrédients courants éliminent les rayures des lunettes en quelques minutesMais ce n’est pas seulement le cas pour les lunettes. Elle concerne aussi les équipements dentaires ou encore les appareils auditifs. Grâce à cette fameuse réforme, des millions de Français ont pu voir leur quotidien s’améliorer.
En revanche, c’est un progrès qui a clairement un coût. Selon les principales complémentaires santé, les dépenses ont explosé ces dernières années. C’est notamment le cas dans certains domaines comme l’audioprothèse.
Cela peut paraître assez surprenant, mais les équipements ont fini par se multiplier ces dernières années. Face à ces changements, Eric Chenut, président de la Mutualité française, a annoncé une nouvelle qui pourrait décevoir de nombreux Français.
« Les gens ne se rendent plus compte de ce que cela coûte »
Dans le journal Les Échos, il a expliqué : « On est dans une pseudo-gratuité où les gens ne se rendent plus compte de ce que cela coûte ». Une simple action rapide sur la maîtrise des dépenses permettra de maintenir un système de santé efficace et durable.
Le remboursement des lunettes pourrait d’ailleurs passer à une fois tous les trois ans, contre deux actuellement. Pour les prothèses dentaires, ce délai passerait à cinq ans au lieu de quatre. Cette mesure serait un coup dur pour de nombreux assurés.
C’est en particulier le cas pour les familles avec des enfants ou les personnes âgées. Ces dernières n’ont pas d’autre choix que de réaliser un renouvellement régulier pour les prothèses dentaires. Mais ce n’est pas tout.
À lireCe produit que nous avons tous dans nos placards efface les rayures sur les lunettes comme par magieUne mesure pourrait également décider d’un plafonnement plus strict des remboursements. Le montant pris en charge pour les lunettes pourrait d’ailleurs passer à 30 euros, contre 100 euros actuellement. Les culottes menstruelles qui font l’objet d’un remboursement pourraient aussi disparaître du dispositif.
Pour l’instant, ces propositions restent toujours à l’étude. En revanche, si elles voient le jour, elles pourraient bien se montrer très difficiles à vivre pour de nombreux Français.