Permis de conduire : la décision que tout le monde attendait tombe enfin

Il y a une décision à propos du permis de conduire que de nombreuses personnes attendaient avec impatience. Elle est enfin tombée !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces derniers temps, le permis de conduire ne cesse de se retrouver au cœur des débats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un cap très important qui a vu le jour concernant la réglementation en Europe.

Une décision actée pour le permis de conduire

Après de longues négociations, le Parlement européen et le Conseil ont réussi à trouver un accord concernant la révision de la directive sur le permis de conduire. Il s’agit d’ailleurs d’une décision très attendue par les conducteurs, mais aussi par les institutions.

Le but ? Harmoniser les règles du permis de conduire sur le continent en renforçant la sécurité routière. Il y a d’ailleurs une mesure qui a finalement vu le jour. Ce précieux document ne se montre désormais plus valable à vie.

En effet, la nouvelle mesure prévoit un renouvellement du permis de conduire tous les quinze ans. Il s’agit d’ailleurs d’un loi qui va s’appliquer aussi bien pour les jeunes conducteurs que pour les automobilistes les plus expérimentés.

À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomber

En effet, ce renouvellement ne nécessitera pas de repasser le permis de conduire, sauf exception. En revanche, les conducteurs n’auront pas d’autre choix que de mettre à jour leur document assez régulièrement.

Le débat sur les examens médicaux a aussi fait parler de lui. Certains conducteurs craignaient d’ailleurs que cette mesure concerne seulement les personnes âgées. Finalement, un compromis a enfin vu le jour.

Les jeunes conducteurs devront passer un examen médical avant d’obtenir leur permis de conduire. Les États membres de l’Europe devront également décider d’imposer, ou non, des contrôles de santé en plus durant la vie des conducteurs.

Des nouveautés qui arrivent

Pour l’instant, les autorités françaises n’ont pas donné d’infos officielles à ce sujet. En revanche, il se pourrait bien que l’Hexagone opte pour des mesures assez souples à ce sujet. Les conducteurs ne doivent pas non plus oublier que le permis de conduire numérique va se généraliser.

En effet, les automobilistes pourront accéder à leur permis de conduire depuis une application officielle. Cela leur permettra d’ailleurs de faciliter les démarches administratives, mais aussi les contrôles. Mais ce n’est pas tout.

Il y a une autre nouveauté qui va voir le jour. Désormais, il sera possible de conduire un poids lourd dès 18 ans sous certaines conditions spécifiques. Une évolution majeure qui va changer les plans de nombreux jeunes.

À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire

Cela va permettre à ces derniers de devenir des chauffeurs professionnels plus tôt. Il faut dire que de nombreux pays font face à une véritable pénurie de chauffeurs. En revanche, c’est une directive qui n’a pas encore vu le jour.

Avant de devenir une réalité, elle devra être officiellement adoptée par les institutions européennes et publiée au Journal officiel de l’Union européenne. Une fois cette étape franchie, les États membres auront quatre ans pour mettre en place les nouvelles règles dans leur droit national.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...