Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le 10 avril 2025 a marqué le début officiel de la période de déclaration d’impôts sur le revenus. Depuis, de nombreux Français se connectent au site de la Direction Générale des Finances Publiques pour accéder à leur document fiscal. Alors que les contribuables peuvent ajuster leur déclaration jusqu’en mai et juin dans la plupart des départements, le mois d’avril constitue le moment parfait pour examiner et soumettre certaines informations.
Il arrive que certaines dépenses ouvrent la voie à des déductions, des crédits ou des réductions d’impôts. Cependant, comme elles doivent être déclarées dans des cases spécifiques, il n’est pas rare que certains contribuables, en particulier les seniors, ne parviennent pas à faire valoir leurs droits. Cela peut alors les léser, surtout en ce qui concerne leur rente viagère.
Les cases essentielles pour les seniors dans leur déclaration d’impôts sur le revenu
La rente viagère est un type de revenu à notifier dans la déclaration d’impôts sur le revenu. Pour mémoire, il s’agit d’un montant qu’un contribuable a perçu de manière régulière (Mois. Trimestre, etc.) jusqu’à la fin de sa vie. Ce montant provient souvent d’un capital qu’il a investi. Et ce, que ce soit par le biais d’un contrat d’assurance-vie ou par la vente d’un bien en échange d’une rente.
Selon les règles en vigueur, en contrepartie de ce versement régulier, il n’est plus possible de récupérer le capital initial. Car, celui-ci ne vous appartient plus, ni de le transmettre à vos héritiers. En revanche, la rente permet de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Il est donc important de la déclarer dans les cases 1AW à 1DW ou 1AR à 1DR pour une déclaration papier. Il est donc essentiel de prêter attention à chaque détail. En effet, le choix de la case dépend de l’âge auquel le contribuable en question a commencé à percevoir la rente.
Quelques exemples de gains pour les seniors
Lors de la saisie des informations dans votre déclaration d’impôts, aucun calcul n’est nécessaire. Il vous suffit d’indiquer le montant brut total que vous avez perçu. Puis, les services fiscaux appliqueront le taux qu’il faut de manière automatique et en fonction de la case que vous avez choisie.
Une que le site des impôts a fait le calcul, une grande partie de la rente ne sera pas soumise à l’imposition. Plus vous avancez en âge, moins vous serez imposable.
- Si vous avez moins de 50 ans, 70 % de la rente sera imposable. Tandis que 30 % ne le sera pas.
- Si vous avez entre 50 à 59 ans, seulement 50 % de la rente sera soumis aux impôts. Le reste fera alors l’objet d’une exonération.
- Si vous avez entre 60 et 69 ans, 40 % de la rente sera imposable, laissant 60 % non imposable.
- Enfin, si vous avez 70 ans et plus, seulement 30 % de la rente sera imposabl. Tandis que 70 % ne le sera pas. Ce qui représente la situation la plus avantageuse d’un point de vue impôts sur le revenu.