Cette enseigne de chaussures emblématique en France est placée en liquidation judiciaire

Une enseigne emblématique de chaussures est placée en liquidation judiciaire en France. Un vrai coup dur !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, de nombreuses marques font face à de grosses difficultés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nombreuses d’entre elles n’arrivent clairement pas à remonter la pente. C’est le cas d’une enseigne qui se retrouve en liquidation judiciaire.

Cette enseigne placée en liquidation judiciaire

La France a fait face à de grands changements en termes de consommation ces dernières années. Tout a commencé lorsque la crise sanitaire a frappé le territoire de plein fouet. Les usagers ont dû changer leur façon de consommer.

Plusieurs ont privilégié les achats sur Internet, étant donné que toutes les enseignes avaient fermé à cause du confinement. Mais ce n’est pas tout. Peu de temps après, une terrible inflation a frappé le pays.

Les prix ont flambé et le pouvoir d’achat des Français a baissé. Et pour finir, les enseignes doivent également faire face à une concurrence très rude. Par exemple, Amazon, Temu et Shein ont réussi à s’imposer comme des plateformes indispensables pour beaucoup.

À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vous

Cela a un impact considérable donc sur les marques. Une enseigne emblématique du secteur de la chaussure n’a d’ailleurs pas réussi à faire face à tous ces changements. Le 8 avril dernier, le tribunal de commerce de Romans-sur-Isère a prononcé la liquidation judiciaire de cette marque.

Il s’agit de Clergerie. Fondée en 1981 par Robert Clergerie, l’enseigne avait réussi à s’imposer comme un vrai modèle de savoir-faire artisanal français. Malheureusement, elle a fait face à plusieurs années de difficultés financières.

La crise économique ne l’a clairement pas épargnée. Pourtant, la firme avait réussi à s’exporter à l’international grâce à l’incroyable succès qu’elle rencontrait. Elle avait d’ailleurs séduit une clientèle vraiment très prestigieuse.

Un véritable coup dur pour le secteur du prêt-à-porter

Ces célébrités comme Madonna ou encore Lauren Bacall avaient adopté les chaussures de l’enseigne. Malgré son parcours brillant, les dernières années ont mis la marque en grande difficulté. Dès 2023, l’entreprise a dû faire face à un redressement judiciaire.

Elle espérait d’ailleurs trouver une solution pour sortir la tête de l’eau. Le groupe californien, Titan Footwear, avait alors tenté de sauver l’enseigne. En revanche, cela n’a rien changé à la situation.

Des licenciements massifs ont eu lieu et l’atelier principal a fermé ses portes. Beaucoup de salariés voient désormais cette fermeture comme une véritable trahison. Et pour cause, certains avaient encore espoir pour l’enseigne.

À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivement

Une chose est sûre, la marque de chaussures ne représente pas un cas isolé. Comme dit précédemment, de nombreuses enseignes se retrouvent dans la même situation ces dernières années. Les firmes tombent les unes après les autres.

Il y a peu, une enseigne emblématique du prêt-à-porter a fermé ses portes. Il s’agit de Kaporal. Pourtant emblématique, la marque marseillaise n’a pas réussi à faire face à toutes les difficultés de ces dernières années.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...