13 millions de Français vont voir un prélèvement automatique de 108 € sur leur compte bancaire

13 millions de Français vont devoir faire face à un prélèvement automatique de 108 euros sur leur compte bancaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une mauvaise nouvelle pour de nombreux Français qui vont devoir faire face à un prélèvement automatique de 108 euros sur leur compte bancaire. Alors que la vie est déjà difficile pour beaucoup, c’est un coup dur pour beaucoup.

Un prélèvement qui arrive pour les Français

Les Français peuvent décider de payer leurs taxes foncières et d’habitation soit tous les mois, soit à l’année. Celles et ceux qui ont opté pour la première option vont alors faire face à un prélèvement qui va bientôt arriver.

En effet, les personnes concernées vont devoir payer le montant de 108,80 euros. C’est une procédure qui concerne d’ailleurs environ 13 millions de Français. Et certains d’entre eux risquent donc de découvrir ce prélèvement automatique.

Si le fisc a mis en place cette opération, c’est pour tous les Français qui ont choisi le paiement par mois pour les impôts locaux. Cela concerne donc les personnes qui ont choisi de répartir le paiement de leurs taxes sur l’année plutôt que de régler la totalité d’un seul coup.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

C’est une solution qui permet d’ailleurs de mieux gérer ses finances grâce à cet étalage. En revanche, elle peut tout de même entraîner des surprises pour les personnes qui n’anticipent pas ce prélèvement et les autres qui arrivent.

Les prélèvements automatiques arrivent d’ailleurs tous les mois, entre janvier et octobre. Ils correspondent d’ailleurs à un dixième de la taxe foncière, soulignent nos confrères du Journal du Net. En revanche, en fin d’année, des ajustements peuvent voir le jour.

Malheureusement pour certains Français, des prélèvements complémentaires peuvent arriver en novembre et en décembre. Sachez aussi que, si le montant de ces taxes augmente, le prélèvement mensuel s’ajuste en conséquence.

Des hausses sur les taxes locales

Les Français ont d’ailleurs remarqué que les taxes locales ne cessent d’augmenter ces dernières années. En effet, en 2023, par exemple, la taxe a fait face à une hausse de 7,1 %. En 2024, les Français ont dû subir une hausse de 3,9 %.

Pour 2025, une nouvelle hausse de 1,3 % reste déjà attendue. Mais ce n’est pas tout. Les communes peuvent aussi décider d’augmenter les montants de ces taxes localement. Cela peut donc entraîner une hausse progressive du montant moyen de la taxe foncière.

Cette dernière est passée de 1 034 euros en 2023 à 1 088 euros en 2025. Face à ces hausses, les Français doivent donc faire preuve d’une véritable attention face à ces prélèvements. Ils doivent consulter assez souvent leur compte en banque donc.

À lireTrès mauvaise nouvelle pour plus de 40% des foyers français, ce prélèvement mensuel va flamber

Pour éviter les mauvaises surprises, les Français peuvent aussi se rendre sur le site impots.gouv.fr. Sur la plateforme, les contribuables pourront vérifier le montant prévisionnel de chaque mensualité. Mais ce n’est pas tout.

Cela permettra aussi aux Français de connaître les régularisations qui pourront s’appliquer. Les contribuables peuvent aussi ajuster le montant du prélèvement. Et ce, dans le but de s’adapter à leur train de vie.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...