Électricité : ces nouvelles normes vont tout changer et vous impacter fortement

Des nouvelles normes concernant l'électricité vont tout changer et vont impacter fortement les consommateurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, les prix de l’électricité ont énormément augmenté. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces augmentations ont un impact direct sur les Français. Sachez d’ailleurs que de nouvelles normes devraient aussi tout changer.

Des nouveautés concernant l’électricité

Des changements concernant les normes d’électricité ont vu le jour. Une mise à jour sur la norme C15-100 va aussi tout changer. Pour rappel, cette dernière régissait les installations électriques à basses tensions.

Ces nouveautés devraient améliorer la sécurité, la durabilité, mais aussi l’efficacité énergétique. Il s’agit d’ailleurs d’un changement qui aura un impact sur les propriétaires, les entreprises, mais aussi les professionnels du secteur de l’électricité.

L’un des plus grands changements concernera d’ailleurs la mise en place du disjoncteur de type F. Ce dernier est désormais indispensable pour les installations résidentielles. Il permet d’ailleurs d’assurer la sécurité contre les coupures.

À lirePlus de 50% des Français paient trop cher leur facture d’électricité à cause de cette erreur : comment l’éviter

Les logements devront d’ailleurs s’équiper d’interrupteurs différentiels. Ils permettront de réduire les risques de dysfonctionnements électriques. Ces derniers peuvent affecter les appareils comme les systèmes domotiques ou les équipements électroniques de haute technologie.

Ce type d’appareil apportera d’ailleurs une sécurité en plus. Cela permettra donc d’éviter des pannes qui concernent des perturbations dans l’alimentation. La norme sur l’électricité va aussi renforcer la sécurité incendie.

Les câbles utilisés dans la construction des bâtiments devront désormais répondre à des critères de résistance au feu plus stricts. Les conducteurs isolés et les câbles utilisés dans les lieux qui reçoivent du public (ERP) ou dans les immeubles de grande hauteur (IGH) devront aussi se montrer conformes aux classes de réaction au feu « Euroclasse ».

Des changements importants pour les consommateurs

Cela permettra d’ailleurs de limiter la propagation des incendies si les installations d’électricité font face à une défaillance. Les foyers et les sociétés devront aussi faire face à une nouvelle règle à propos des parafoudres.

La mise à jour de la norme va modifier les critères de risque pour l’installation obligatoire d’un parafoudre. Une grande majorité d’installations résidentielles vont d’ailleurs devoir se conformer à cette nouvelle obligation.

Mais ce n’est pas tout. Sachez aussi que la distance pour l’installation d’un parafoudre secondaire a fait l’objet d’une réduction. Elle est passée de 30 à 10 mètres. C’est un changement qui visera à renforcer la protection contre les dégâts liés aux éclairs.

À lireÉlectricité : cette nouvelle taxe sur votre facture va bientôt plomber votre portefeuille

Et ce, dans les zones sensibles. Des changements concernant les véhicules électriques vont aussi voir le jour. En effet, les lieux de recharge devront désormais avoir des dispositifs différentiels résiduels (DDR) adaptés à la puissance de recharge.

C’est une protection en plus pour tout le monde, donc. Les nouvelles installations devront également prendre en compte des éléments précis comme les dimensions des câbles et des protections en fonction des caractéristiques des bornes de recharge.

Pour finir, des changements vont avoir lieu concernant l’efficacité de l’énergie. La norme encourage l’automatisation des systèmes pour éviter le gaspillage d’électricité.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...