Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis plusieurs mois, les escroqueries relatives aux fausses amendes ont pris de l’ampleur. Ces fraudes exploitent la crainte des automobilistes et autres usagers et reproduisent fidèlement les communications officielles de l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions).
Un simple clic pourrait vous amener à divulguer vos informations bancaires à des malfaiteurs, souvent sans que vous en ayez conscience. Une nouvelle campagne de phishing circule d’ailleurs actuellement. Voici comment elle se présente. Et voici aussi quelques conseils pour identifier ce type de fraude. Vous éviterez ainsi de transformer une simple contravention en un véritable cauchemar !
Automobilistes attention, ne tombez pas dans le piège de cet email !
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour remboursement des soins médicaux. L’Agirc-Arrco. La Carte Vitale, et même les opérateurs de télé communications sont devenus des cibles privilégiées pour des escrocs. En effet, ces derniers ne reculent devant rien pour lancer des campagnes de phishing par email. Leur but ? Voler vos informations ou extorquer de l’argent !
La dernière arnaque en date consiste en un email se faisant passer pour l’ANTAI, l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions. Nos collègues de PhonAndroid ont d’ailleurs reçu un email leur demandant de régler une amende pour une infraction au Code de la route.
En effet, cet email indique que « vous avez été verbalisé pour une infraction du Code de la route par l’Agence de Traitement National d’Infractions (ANT) ».
Cette infraction, qui reste « impayée à ce jour », doit être régularisée rapidement, sous peine d’encourir une « majoration supplémentaire ». Pour paier, les escrocs ont créé un « bouton » sur lequel il est nécessaire de cliquer. Mais ce dernier redirige évidemment les automobilistes victimes vers un lien malveillant !
La pseudo signature de cet email ? « L’équipe de l’Agence de Traitement National d’Infractions (ANT) ».
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsDe plus, les escrocs ont ajouté un tableau avec le montant des amendes. Et l’email frauduleux cite trois montant :
- « montant initial de 95,90 euros »
- « montant actuel après pénalités de 205,98 euros »
- « montant après majoration de 325,15 euros (pour un paiement avant le 11 avril) »
Une adresse et des montants suspects
Dans ces emails, plusieurs indices sont révélateurs d’une escroquerie à grande échelle. Tout d’abord, la signature d’une pseudo « Agence de Traitement National d’Infractions (ANT) ». En réalité, l’organisme responsable de la lutte contre l’insécurité routière et de la gestion des infractions informatisées est l’ANTAI. De plus, le lien qui figure sur ce courriel pour régler le paiement de cette fausse infraction est clairement frauduleux. En survolant le lien sans cliquer, Nos collègues de PhonAndroid ont constaté qu’il menait à une adresse commençant par « surveymonkey.com ».
Ensuite, les montants des amendes semblent absurdes, notamment en raison des décimales. Comme le souligne la Sécurité routière, les amendes pour infractions sont précises :
- 38 euros pour un PV de première classe
- 150 euros pour la deuxième classe
- 450 euros pour la troisième classe, 750 euros pour la quatrième classe
- jusqu’à 1 500 euros, voire 3 000 euros en cas de récidive (cinquième classe)
Des montants qui ne ressemble en rien à ceux qui figurent dans l’email.
Pour se prémunir contre ce genre de pièges, attention de toujours vérifier l’expéditeur de l’email. L’adresse officielle de l’ANTAI est « nepasrepondre_noreply @ antai.gouv.fr ». Attention, les fraudeurs, eux, utilisent « nepasrepondre-noreply-antid905321 @ raydonify.com ».
Source : PhonAndroid