Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses arnaques plus redoutables les unes que les autres ne cessent de voir le jour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne rassurent pas du tout les usagers. Une escroquerie à la carte vitale prend d’ailleurs beaucoup d’ampleur.
Une arnaque à la carte vitale
Les Français savent qu’ils doivent redoubler de vigilance au quotidien à cause des nombreuses arnaques qui les ciblent directement. Une nouvelle escroquerie à la carte vitale a d’ailleurs vu le jour. Elle concerne d’ailleurs des milliers de personnes.
C’est une fraude qui repose sur une méthode simple, discrète, mais aussi très efficace. Elle se base sur un faux site qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de l’Assurance Maladie. Le design, les couleurs utilisés et les rubriques restent identiques.
C’est pour cette raison que les Français pourraient penser qu’il s’agit bien d’un site légitime. Pourtant, ce n’est pas le cas. En effet, en faisant bien attention, nos confrères de TF1 ont révélé qu’il fallait faire attention à l’adresse vers.
À lireCette arnaque redoutable à la Carte vitale fait des ravages en France : comment l’éviterEn effet, sur ce site frauduleux, l’URL se termine par « .com » au lieu du traditionnel « .fr ». Il s’agit d’un petit détail, mais ce dernier fait clairement toute la différence. Pour mettre en place cette arnaque à la carte vitale, les escrocs envoient un SMS.
Sur ce message, ils indiquent aux usagers qu’ils doivent renouveler le plus vite possible leur carte vitale en suivant un lien. C’est un lien, qui, vous l’avez compris, redirige vers un faux site. Les escrocs vous demanderont alors vos informations personnelles et bancaires.
Cette arnaque peut sembler crédible puisqu’elle intervient après un changement de caisse, un déménagement ou une simple mise à jour de dossier. Dans une interview accordée à TF1, Erwan s’est livré sur cette escroquerie.
« On se sent coupable »
Âgé de 26 ans, il est tombé dans le piège, comme de nombreux Français. Il pensait qu’il réalisait une démarche officielle et a alors renseigné ses données bancaires pour régler les frais d’envoi de carte vitale.
Malheureusement, cela a permis aux fraudeurs de lui voler 4 500 euros. Au plus mal, le principal intéressé n’a pas eu d’autres choix que de faire un crédit pour rembourser la somme volée par les arnaqueurs.
Il a expliqué : « On se sent coupable. On se sent comme un moins-que-rien… J’ai dû faire un prêt pour rembourser les 4.500 euros ». Sachez que la carte vitale n’a pas de date d’expiration. Vous n’avez pas besoin de la renouveler.
À lireLa carte Vitale c’est terminé ? Ce grand changement va tout changer pour les Français et les médecinsSauf en cas de vol ou de perte. Chaque année, vous devez également la mettre à jour en pharmacie. Cela permet de la rendre fonctionnelle. En revanche, l’Assurance maladie ne demande jamais les informations bancaires pour ce type de service.
La Sécurité sociale a d’ailleurs rappelé qu’elle ne contacte jamais ses assurés pour leur demander de valider des paiements ou de transmettre leurs coordonnées bancaires.
Source : TF1