Impôts : 4 nouveautés majeures à ne pas manquer pour faire votre déclaration de revenus

Avec les impôts, sachez qu'il y a quatre nouveautés majeures que vous ne devez surtout pas manquer sur votre déclaration de revenus.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce jeudi 10 avril, la campagne de déclaration de revenus a eu lieu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour cette année, il y a quatre nouveautés majeures qu’il ne faut surtout pas louper pour les impôts.

Des nouveautés sur les impôts

En cette période de l’année, les Français savent qu’ils doivent remplir leur déclaration de revenus. Cette dernière est indispensable et il ne faut surtout pas la louper. Tout le monde doit d’ailleurs prendre en compte les changements pour cette année 2025.

Comme le soulignent nos confrères de MoneyVox, le premier changement concerne l’ajustement du barème de l’impôt sur le revenu. Face à l’inflation, le fisc a décidé d’opter pour une revalorisation de 1,8 % du barème.

Il s’agit d’un mécanisme mis en place pour éviter « l’effet de seuil ». Dans ce cas, une légère augmentation de revenus peut entraîner des impôts plus élevés. Certains foyers qui n’avaient pas d’impôts à payer risquaient également de perdre leur exonération.

À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amende

C’est une mesure qui a vu le jour dans le budget 2025 et qui a permis de préserver la situation fiscale de près de 18 millions de Français. De plus, cette décision a aussi permis d’alléger les coûts sur celles et ceux avec des revenus modestes.

MoneyVox a aussi indiqué qu’il y avait un autre changement très important. Il concerne le taux de prélèvement à la source pour les couples. Pour rappel, le taux appliqué par défaut était commun aux deux partenaires. Il se basait sur la somme de leurs revenus.

C’est un système des impôts qui pouvait d’ailleurs provoquer des déséquilibres, notamment pour les conjoints avec un salaire plus bas. À partir du 1er septembre, les couples mariés ou pacsés vont bénéficier automatiquement d’un taux individualisé, sans démarche préalable.

Des démarches à prendre en compte

C’est une nouvelle règle qui a pour but d’améliorer l’équité fiscale. Sachez aussi que les bénéficiaires du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile doivent également faire preuve très attention, révèle MoneyVox.

En plus des informations habituelles sur le type de service rendu, l’administration exige désormais l’identification précise du prestataire. Il faudra à tout prix mentionner le nom de la structure ou de la personne à l’origine de la prestation.

Cette exigence vise à renforcer les contrôles, à lutter contre la fraude et à garantir que les avantages fiscaux sont bien accordés pour des services réels et conformes. Pour finir, un dispositif exceptionnel a vu le jour en soutien à Mayotte.

À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €

Pour rappel, la région française a fait face au cyclone Chido. Et pour encourager les élans de solidarité, les dons effectués jusqu’au 17 mai à des associations intervenant dans cette zone donnent droit à une réduction d’impôt très avantageuse de 75 %, dans la limite de 2 000 euros.

Cela permet, par exemple, de réduire de 1 500 euros son impôt sur le revenu grâce à un don de 2 000 euros. Une autre chose que les contribuables doivent prendre en compte pour les impôts.

Source : MoneyVox


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...