Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le jeudi 10 avril a marqué le lancement de la période déclarative des revenus de l’année 2024, qui servira à établir le montant des impôts de 2025. Pour les retraités, sachez que le gouvernement a mis en place plusieurs mesures avantageuses à leur égard. Ils peuvent notamment découvrir les abattements spécifiques aux seniors ainsi que les règles concernant les crédits d’impôt. Le site L’écho des seniors nous éclaire d’ailleurs sur la question.
Retraités, optimisez vos impôts !
La campagne de déclaration des revenus pour l’année 2025 a commencé ce jeudi 10 avril. Les retraités doivent donc prêter une attention particulière aux nouvelles obligations fiscales. Et notamment l’obligation de mentionner l’organisme prestataire pour les services à la personne afin de profiter du crédit d’impôt relatif.
Cette initiative du gouvernement a pour but d’accroître la transparence et de prévenir les abus. De plus, les retraités ont la possibilité de profiter de plusieurs mesures fiscales pour alléger leur charge d’impôt. Ces avantages fiscaux sont très importants pour optimiser leur déclaration et donc diminuer le montant final de leurs impôts.
Crédit d’impôt avantageux
En 2025, les retraités ont la possibilité de profiter de crédits d’impôt intéressants. Notamment pour l’embauche d’un salarié à domicile et pour les travaux d’adaptation de leur logement.
Le crédit d’impôt pour l’emploi à domicile couvre 50 % des dépenses des retraités, avec un plafond de 12. 000 euros par an. Et, il peut faire l’objet d’une majoration en fonction de la composition du foyer, atteignant alors jusqu’à 20. 000 euros si un membre du foyer est en situation de handicap.
À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montantConcernant les travaux d’adaptation, le crédit d’impôt s’élève à 25 % des coûts, avec un plafond de 5. 000 euros pour une personne seule et de 10. 000 euros pour un couple. Ces dispositifs offrent alors aux retraités une opportunité de réduire de manière importante leur charge fiscale.
Abattements fiscaux et mise à jour du barème d’imposition pour les retraités
Les seniors de 65 ans et plus bénéficient d’un abattement fiscal automatique sur leur revenu imposable, pour alléger leur charge fiscale.
Cet abattement est variable en fonction des revenus : il s’élève à 2. 795 euros pour les retraités dont les revenus sont inférieurs à 17. 510 euros, et à 1. 398 euros pour ceux dont les revenus se situent entre 17. 510 euros et 28. 170 euros. Pour les couples répondant aux critères d’âge, alors cet avantage est double.
De plus, la revalorisation de 1,8 % du barème progressif de l’impôt sur le revenu permet alors à environ 800. 000 foyers d’échapper à l’imposition. Cette révision apporte un soulagement fiscal aux retraités face à l’inflation, contribuant ainsi à améliorer leur pouvoir d’achat dans un contexte économique difficile.
Nouveautés fiscales et incitations pour l’écologie
En 2025, la fiscalité française évolue avec l’entrée en vigueur de la « contribution différentielle sur les hauts revenus » (CDHR). En effet, elle cible les foyers ayant des revenus annuels supérieurs à 250. 000 euros pour une personne seule ou 500. 000 euros pour un couple. Cette mesure vise alors à garantir un taux d’imposition minimal de 20 %.
À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officiellesEn parallèle, des incitations fiscales ont vu le jour pour encourager la transition écologique. En effet, la TVA réduite à 5,5 % est maintenue pour les travaux d’économie d’énergie, incluant désormais les réseaux de chaleur renouvelables.
De plus, les dons qui ont pour but de financer des rénovations thermiques font alors l’objet d’une exonération jusqu’à 100. 000 euros par donateur. Ces mesures visent donc à promouvoir une fiscalité plus équitable tout en soutenant le développement durable.
Source : L’Écho des Seniors