Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques aux automobilistes ne sont pas nouvelles et l’imagination des escrocs est toujours en mouvement pour en trouver de nouvelles. Comme d’autres secteurs, le monde de l’automobile a malheureusement connu aussi un boom des escroqueries ces dernières années. Que vous le fassiez par plaisir ou par nécessité, lorsque vous prenez le volant, vous devez faire attention aussi à ce qui se passe à l’extérieur de votre voiture.
Pour choisir le bon itinéraire et adapter sa vitesse en fonction du trafic environnant, bien sûr. Mais aussi pour éviter d’être victime d’une des nombreuses arnaques qui touchent des centaines d’automobilistes chaque jour. L’une d’entre elle se répand d’ailleurs en Europe. En Espagne, par exemple, la situation est devenue si préoccupante que la gendarmerie exhorte à la vigilance. De l’autre côté des Pyrénées, cette pratique s’appelle « siembra ».
Les escrocs jouent sur la distraction des automobilistes
Pour de nombreux automobilistes, monter dans leur voiture est une habitude si courante qu’ils ne prennent guère le temps de considérer les dangers potentiels. Pourtant, une arnaque prend de l’ampleur en Europe. Par exemple, en Espagne, la Garde civile n’a de cesse de lancer des appels urgents à la prudence !
En effet, elle enjoint les automobilistes à vérifier le sol avant de s’installer dans le véhicule. Ce conseil, qui peut sembler surprenant, fait suite à une hausse inquiétante des signalements concernant la « metodo de la siembra », signifiant la « méthode de plantation ». Il s’agit d’une arnaque récente qui menace à la fois les biens et la sécurité des automobilistes.
En effet, ce type d’escroquerie consiste à tromper les victimes au moyen de distractions planifiées avec soin. Les voleurs utilisent la distraction pour voler les biens des automobilistes. Puis, ils le font si rapidement que les victimes ne réalisent souvent même pas ce qui s’est passé jusqu’à ce qu’ils s’enfuient avec leurs biens.
Quel est le mode opératoire de cette escroquerie ?
La méthode de la « siembra » est une technique à la fois simple et redoutablement efficace. Les escrocs opèrent, en général, en duo ou en petits groupes. Lorsqu’un automobiliste victime s’approche de sa voiture, l’un des malfaiteurs lance un objet, comme des pièces de monnaie ou des clés, près de la portière du véhicule.
Leur objectif est d’attirer l’attention de l’automobiliste, la poussant à se pencher pour ramasser l’objet. À ce moment précis, le complice en profite pour ouvrir la portière et dérober tout ce qui est à portée de main. Un sac à main, un portefeuille ou tout autre objet de valeur se trouvant à l’intérieur…
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsCe qui rend ce type de vol particulièrement troublant, c’est la rapidité avec laquelle il s’exécute. Les escrocs maîtrisent parfaitement leur méthode et savent agir sans éveiller les soupçons. En quelques secondes, l’un d’eux distrait la victime. Tandis que l’autre s’empare des effets personnels dans la voiture. C’est une manœuvre si rapide et bien orchestrée que, lorsque la victime réalise ce qui vient de se passer, le voleur a déjà pris la fuite.
Comment les automobilistes doivent se protéger de cette escroquerie ?
La Garde civile espagnole a recommandé aux automobilistes et même aux citoyens de prendre des précautions pour éviter d’être victimes de cette méthode de la siembra.
Pour ce faire, ils doivent :
- Observer leur environnement avant de monter dans la voiture. Surtout s’il y a des objets suspects sur le sol.
- Ne pas ramasser immédiatement d’objets étrangers. Et, rester vigilants à toute personne à proximité.
- Si les automobilistes sortent de leur véhicule, ils doivent le faire avec leurs effets personnels à la main.
- Verrouiller leur véhicule tout le temps temps. Et ce, même si ils n’en sortent que quelques minutes.
- Avertir les autorités si les automobilistes détectent une activité suspecte.