La signification réelle de marcher lentement avec les mains dans le dos, selon la psychologie

Savez vous que le langage corporel en dit long sur notre personnalité ? Voici ce qu'en pensent les experts en psychologie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

.Le langage corporel est un élément fondamental de la communication humaine. De nombreux gestes, que nous réalisons souvent de manière instinctive, peuvent, selon les experts en psychologie, dévoiler les émotions, les intentions et même certains traits de personnalité d’une personne.

Parmi ces gestes, nous retrouvons fréquemment dans diverses cultures le fait de marcher les mains derrière le dos. Mais que peut-on réellement déduire de ce comportement du point de vue la psychologie ?

Le langage corporel, selon les experts en psychologie

Croiser les jambes ou les bras. Joindre les mains ou les garder ouvertes. Jouer avec un collier. Toucher son bras en parlant. Ou encore se frotter l’oreille droite ou gauche… Mais que peuvent donc signifier ces gestes ? Pour analyser ces signaux corporels, les experts en psychologie évoquent le concept de langage corporel.

Mais qu’entendent-ils par langage corporel ? Ce terme, qui désigne les signaux non verbaux que nous utilisons parfois de manière inconsciente pour communiquer, englobe toute forme de communication non verbale.

Alors que les mots que nous prononçons constituent notre communication verbale, les indices non verbaux relatifs au langage corporel peuvent inclure les expressions faciales. Mais aussi, les gestes des mains, le ton de la voix et d’autres mouvements corporels. Souvent, le langage corporel d’un individu peut transmettre davantage que les mots eux-mêmes.

Qu’en est-il de marcher lentement les mains derrière le dos ?

De nombreuses recherches en psychologie comportementale montrent que le fait de marcher les mains derrière le dos est souvent relatif à des moments de réflexion intense et de concentration.

Dans leur ouvrage Body Language (2004), Pease et Pease avancent que cette posture est typique des personnes qui s’engagent dans des pensées complexes ou qui cherchent des solutions à des problèmes.

L’expert en psychologie américain, Albert Mehrabian (. 1972), célèbre pour ses travaux sur la communication non verbale, a mis en lumière le fait que certains gestes corporels peuvent indiquer un traitement cognitif approfondi.

À lireCe que signifie vérifier plusieurs fois le verrouillage de votre voiture, selon la psychologie

Ainsi, marcher avec les mains derrière le dos peut signaler qu’une personne est en train d’analyser des situations ou d’évaluer des décisions. Et ce, sans être distraite par des éléments extérieurs.

Un geste d’autorité et de confiance, selon la psychologie

Ce comportement est fréquemment observé chez des individus occupant des postes d’autorité ou de leadership. Il n’est pas rare de voir des dirigeants, des enseignants ou d’autres figures d’autorité adopter cette posture. Et notamment dans des environnements institutionnels ou éducatifs.

Une étude que le Journal of Nonverbal Behavior (Burgoon et al. 2010) a publiée, indique que marcher avec les mains derrière le dos peut refléter une attitude de contrôle et de confiance en soi.

Par ailleurs, une analyse que l’Université de Princeton (2015) a réalisée, a révélé que les personnes adoptant cette posture seraient plus autoritaires et compétentes. Cela pourrait expliquer pourquoi ce geste est souvent relatif à des personnalités marquantes ou à celles qui souhaitent projeter une image de calme et de réflexion.

Un signal d’ouverture ou de fermeture ?

Cette posture apparait, certes, comme un signe d’autorité. Toutefois, elle peut indiquer aussi une certaine distance émotionnelle ou une fermeture. Une étude de l’Université de Californie (Ekman et Friesen. 1974) sur les expressions faciales et le langage corporel a montré que cacher ses mains peut diminuer la perception de disponibilité à la communication.

Ainsi, marcher avec les mains derrière le dos peut signifier à la fois une affirmation d’autorité et une fermeture au dialogue.

À lireLa psychologie explique ce que signifie le fait qu’une personne interrompt toujours les autres quand ils parlent

Dans des contextes sociaux, cette posture peut suggérer que la personne est absorbée par ses propres pensées. Elle serait donc moins ouverte aux interactions spontanées. Cependant, le contexte joue un rôle crucial. En effet, dans un cadre formel ou professionnel, ce geste peut évoquer du professionnalisme. Tandis que dans une conversation informelle, il peut signaler une certaine réserve ou une distance émotionnelle.

Une habitude culturelle, selon la psychologie

L’interprétation de ce geste peut également varier selon les différences culturelles. Dans certains pays asiatiques, par exemple, marcher les mains derrière le dos serait un signe de respect et d’humilité. Alors que dans les cultures occidentales, ce serait un signe d’autorité ou de prévenance.

Une étude de l’Université de la Colombie-Britannique (. 2018) a démontré que la psychologie interprète le langage corporel différemment selon le contexte culturel. Elle souligne alors l’importance du cadre social et environnemental dans l’analyse des gestes non verbaux.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...