Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce jeudi 10 avril, la période de déclaration des revenus a vu le jour. Et comme le soulignent nos confrères de MoneyVox, il y a plusieurs erreurs très courantes qu’il ne faut plus faire pour vos impôts. Elles peuvent vous coûter très gros.
Le retour de la déclaration de revenus
La période de déclaration des impôts peut stresser de nombreux Français. Et pour cause, ces derniers ont des doutes, ont peur de faire des erreurs ou encore d’oublier des choses indispensables. Cela peut d’ailleurs leur coûter des pénalités et des rattrapages.
C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien gérer sa déclaration d’impôts et d’éviter les erreurs. Il y en a d’ailleurs 14 qui sont les plus courantes, selon nos confrères de MoneyVox.
Dans un premier temps, mal cocher la case qui concerne la redevance télé est l’une des erreurs les plus fréquentes. Cette case reste dédiée à la contribution de l’audiovisuel public et reste souvent mal comprise des Français.
Pour éviter de payer cette taxe à tort, vous devez la cocher si vous n’avez pas de télé. Il y a une autre erreur à ne pas faire sur votre déclaration des impôts. Elle concerne le rattachement des enfants à charge pour les parents séparés.
À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amendeUn même enfant ne peut être déclaré comme étant à charge exclusive par les deux parents. En cas de garde alternée, il faut bien utiliser les cases prévues à cet effet. Sinon, les impôts pourraient rejeter votre déclaration ou refuser une part en plus.
Sachez aussi qu’il faut faire attention à ne pas commettre d’erreur concernant les pensions alimentaires. En cas de garde alternée, aucune pension ne doit faire l’objet d’une déclaration si l’enfant est rattaché fiscalement, rappelle MoneyVox.
Des erreurs à ne pas commettre sur vos impôts
Il faut aussi faire attention aux cases à cocher. Ces dernières changent si votre enfant est mineur ou majeur. Ou encore s’il a atteint sa majorité en cours d’année. Attention aussi aux frais de garde d’enfants mal calculés.
C’est une erreur fréquente. Il ne faut pas inclure les frais de cantine ni les aides perçues comme le complément de libre choix du mode de garde dans le montant total à déclarer. Cela risque de perdre le crédit d’impôt, indique MoneyVox.
Sur la déclaration d’impôts, de nombreux parents oublient aussi de déclarer la scolarité des enfants plus âgés au collège, au lycée ou dans une École supérieure. C’est un oubli qui peut faire disparaître une réduction d’impôt.
Certaines familles oublient aussi de demander la majoration de part pour parent isolé. Pour cette spécificité, il est indispensable de cocher la case T. Elle vous permettra de réduire votre impôt. Mais ce n’est pas tout.
Si vous aidez une personne dépendante, mal déclarer les frais liés à son aide à domicile ou à son accueil en Ehpad peut vous priver d’un crédit d’impôt assez important. En revanche, il faut faire la différence entre les prestations de soins, non éligibles, et celles d’hébergement ou d’assistance, qui le sont.
Sachez aussi que ne pas déduire les aides perçues comme l’APA représente une autre erreur fréquente. Cet oubli fausse le calcul de l’avantage de vos impôts. D’autres personnes oublient aussi de déclarer les équipements adaptés achetés pour une personne en situation de handicap.
Des oublis à éviter
C’est par exemple le cas des sièges de douche muraux ou les lavabos réglables. Pourtant, ces achats ouvrent droit à un crédit d’impôt. En revanche, il faut bien remplir les critères stricts fixés par l’administration, souligne MoneyVox.
Les Français ne doivent pas non plus confondre dons caritatifs et dons familiaux. Cela risque de leur faire perdre un avantage sur les impôts. Dans certains cas, cela peut aussi générer une procédure de redressement.
Il y a un autre oubli. Plusieurs oublient d’appliquer l’abattement fiscal lié à certains métiers comme les journalistes ou assistants maternels. Attention aussi à bien déclarer les revenus perçus par vos enfants.
À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €Ceux qui perçoivent des loyers peuvent, eux aussi, se tromper en choisissant le mauvais régime fiscal pour leurs revenus locatifs. Il faut choisir le micro-foncier au lieu du réel, ou inversement. Cela peut entraîner une mauvaise estimation des impôts à payer.
Pour finir, beaucoup oublient aussi l’avantage fiscal lié aux versements sur un plan d’épargne retraite. Il faut aussi renseigner les cotisations déductibles, conclut MoneyVox.
Source : MoneyVox