Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une célèbre enseigne de supermarchés fait face à un très gros coup dur cette année 2025. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a annoncé la fermeture de ses magasins. Une mauvaise nouvelle pour les clients.
Cette enseigne ferme ses magasins
De nombreuses enseignes font face à de grosses difficultés ces dernières années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. C’est notamment le cas d’une grande chaîne de supermarchés.
Cette dernière a informé de la fermeture prochaine de l’enseigne de ses magasins. Sept points de vente sont concernés et 1 800 salariés vont se retrouver sans emploi. Il faut dire que, depuis plus d’une décennie, les hypermarchés ont du mal à trouver leur place.
Malheureusement, l’enseigne de supermarchés n’échappe pas non plus à cette dure réalité. Pourtant, elle a tout de même tenté de changer son modèle. Elle a décidé de moderniser ses surfaces, réduire ses coûts, mais aussi proposer des offres diversifiées.
À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vousMais tout cela n’a pas permis à la firme de changer la tendance. En effet, entre le contexte économique actuel, l’inflation persistante, la baisse du pouvoir d’achat et la concurrence, l’enseigne n’a pas su se démarquer.
C’est pour cette raison que la firme Cora a annoncé la fermeture de ses magasins en Belgique. Un vrai coup dur donc pour les consommateurs qui avaient l’habitude de se rendre dans l’enseigne pour effectuer leurs courses.
Si la situation se montre dramatique en Belgique, les choses prennent une tournure différente en France. Pour rappel, la firme a changé de propriétaire. En effet, le groupe Carrefour, après validation de l’Autorité de la concurrence, a racheté les 60 magasins français de Cora.
Des changements qui impactent les salariés
Cette opération, d’un montant estimé à 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, s’accompagne tout de même de conditions strictes. C’est un rachat qui peut apparaître comme une véritable bouffée d’oxygène pour la marque en France.
En revanche, ce n’est pas le cas pour les 700 salariés concernés par ces cessions. Dans les zones sensibles comme Soissons, Nancy ou Vichy, des voix syndicales s’élèvent pour exiger des garanties solides pour les salariés touchés par ces changements concernant l’enseigne.
Il faut dire que la transformation des magasins en Carrefour a eu lieu d’une façon très rapide entre octobre et novembre 2024. L’enseigne en Belgique espère d’ailleurs qu’un repreneur de dernière minute va également se manifester.
À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivementEn attendant, les magasins fermés pourraient devenir des surfaces commerciales plus adaptées aux attentes actuelles des consommateurs. Elles pourraient offrir des formats plus petits et plus souples. Une chose est sûre, les consommateurs vont devoir s’habituer à ce changement.
L’enseigne n’est d’ailleurs pas la seule qui fasse face à un vrai bouleversement ces dernières années. Casino a aussi dû passer par là.