Cette nouvelle arnaque est plus dangereuse que la fraude bancaire : les banques alertent

Les banques ont lancé l'alerte sur une nouvelle arnaque plus dangereuse que la fraude bancaire. Faites très attention.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les banques ne cessent d’alerter les consommateurs à propos des escroqueries qui se montrent de plus en plus inquiétantes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une nouvelle méthode qui provoque une grande inquiétude.

Une escroquerie redoutable qui peut vous coûter gros

Les banques françaises ont décidé de tirer la sonnette d’alarme concernant une pratique qui peut faire de gros dégâts. Elle se montre encore plus dangereuse que la fraude bancaire. C’est pour cette raison que vous devez faire preuve d’une grande vigilance.

En effet, dans cette escroquerie, les arnaqueurs n’hésitent pas à rendre la victime complice d’un crime très grave. Sans le savoir, cette dernière participe à un blanchiment d’argent. En plus de tout perdre, elle risque également des ennuis avec la justice.

Pour mettre au point cette escroquerie redoutable, les malfaiteurs décident d’exploiter la confiance, mais aussi la naïveté des victimes. Et ce, dans le but de dissimuler des flux financiers illégaux. Lorsque le piège se referme, il est déjà trop tard.

À lireLes banques alertent sur cette nouvelle escroquerie: elle est pire que l’arnaque bancaire aux SMS

En effet, l’arnaque commence par un virement sur votre compte en banque. Les victimes remarquent qu’elles reçoivent une somme modeste sur leur compte bancaire. Très rapidement, elles reçoivent un message, souvent par SMS. L’expéditeur se présente de manière polie et désolée.

Il affirme alors qu’il y a eu une erreur lors du virement et insiste pour que la victime lui rende l’argent au plus vite. Mais ce n’est pas tout. Dans certains cas, l’escroc lui propose de garder une petite somme d’argent en échange de ce service rendu.

Les banques alertent sur cette terrible arnaque

Sachez qu’il ne faut surtout pas tomber dans le piège. En effet, lorsque la victime redonne les fonds, elle participe sans le savoir à un processus de blanchiment d’argent. C’est une méthode qui peut se montrer terrible pour les victimes.

Et pour cause, les forces de l’ordre peuvent considérer qu’elles ont participé à un trafic d’argent. Les banques ont alors expliqué qu’il fallait faire preuve d’une grande prudence si vous recevez un virement inattendu sur votre compte bancaire.

À lireDes millions de données et comptes en danger: êtes-vous client de ces grandes banques françaises ?

Si vous recevez un message qui vous demande de renvoyer les fonds, vous devez à tout prix consulter votre conseiller bancaire. N’oubliez pas qu’une seule erreur peut vous exposer à des poursuites judiciaires. Et ce, même s’il s’agit d’une escroquerie.

En cas de doute ou si vous avez déjà effectué un transfert, vous devez immédiatement appeler votre banque. Le délai d’intervention se montre très important. En effet, votre banque pourra bloquer la transaction et éviter que l’argent ne disparaisse dans des comptes intraçables.

Vous devez aussi déposer plainte auprès des autorités. Pour aider vos proches à ne pas tomber dans le panneau, vous devez aussi partager l’information. Des plateformes comme SignalConso, SignalSpam ou encore le 33700 permettent de signaler les tentatives de fraude.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...