Livret A : bonne nouvelle pour 57 millions d’épargnants et c’est officiel

La bonne nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un Livret A est enfin tombée. Un vrai soulagement pour beaucoup.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs semaines que les bénéficiaires d’un Livret A s’inquiétaient pour leurs économies. En revanche, le gouvernement a récemment annoncé une nouvelle qui va clairement apaiser les esprits. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

L’inquiétude des Français pour leur Livret A

Face aux tensions actuelles, les Français craignaient que le gouvernement décide de s’emparer des économies de leur Livret A. En effet, après le discours d’Emmanuel Macron, plusieurs avaient peur que leur argent allait servir à financer l’industrie et la défense.

Il faut dire que, ces dernières années, le conflit est bien présent entre la Russie et l’Ukraine. Le 5 mars dernier, le président de la République a d’ailleurs révélé que les Français devraient participer à l’effort dans la défense du pays.

Emmanuel Macron avait tout de même précisé qu’il n’augmenterait pas les impôts pour ce financement. Certains épargnants craignaient alors que le gouvernement décide de puiser dans leur Livret A pour trouver les fonds nécessaires.

À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argent

Le 20 mars dernier, des réunions ont d’ailleurs eu lieu à Bercy. Des entreprises et des investisseurs ont décidé de se réunir face à la problématique financière. Des propos tenus par Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, ont d’abord semé le doute dans l’opinion publique.

Selon Capital, la possibilité de piocher dans le Livret A des Français a fait parler d’elle. En revanche, un sondage Odoxa pour nos confrères a révélé que 58 % des épargnants se disaient contre l’utilisation forcée de leurs économies.

Et pour cause, ces dernières représentent une réserve personnelle intouchable. D’autant plus qu’il s’agit d’un placement sûr et sécurisé et beaucoup ont refusé de le voir détourner. En revanche, sachez que la bonne nouvelle a fini par tomber.

« Je veux à nouveau tordre le cou à une idée fausse »

En effet, le gouvernement ne va pas puiser dans les fonds déposés sur le Livret A. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une bonne nouvelle pour 57 millions de Français. Éric Lombard a d’ailleurs fait plus de précisions sur le sujet.

Il a indiqué : « Je veux à nouveau tordre le cou à une idée fausse… L’Etat ne fera jamais main basse sur l’épargne des Français dont ils doivent disposer librement ». Il a d’ailleurs confirmé ses propos sur TF1 pour rassurer les épargnants.

En revanche, le gouvernement va bel et bien devoir trouver de l’argent pour financer ses projets. Les Français qui le souhaitent pourront donc investir volontairement dans des fonds destinés à l’industrie militaire à travers des produits d’épargne à long terme.

À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009

Cela concerne d’ailleurs l’assurance vie, le Plan Épargne Retraite (PER), le Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou encore l’épargne salariale via des dispositifs comme le PEE ou le PER collectif. Mais pas pour le Livret A.

Ces supports permettront aux particuliers d’orienter leurs investissements vers des unités de compte conçues pour financer les entreprises de défense. Éric Lombard a d’ailleurs révélé que « les grands réseaux bancaires, les grands réseaux d’assurance […] vont mettre à disposition […] pour celles et ceux qui le souhaitent » ces solutions d’investissement.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...