Ces 2 panneaux déroutent tous les automobilistes : tout le monde les confond et l’amende est lourde

De nombreux automobilistes sont totalement déroutés par ces deux panneaux. La raison ? Beaucoup les confondent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes savent qu’ils doivent faire face à de nombreux panneaux sur les routes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est indispensable de bien les connaître. Et pour cause, les personnes qui ne les respectent pas risquent une lourde amende.

Deux panneaux que les automobilistes doivent connaître

La signalisation routière se montre indispensable pour tous les automobilistes. En effet, grâce aux panneaux, il est possible de connaître les priorités, les limitations de vitesse, mais aussi les zones de danger.

Tous les conducteurs savent qu’ils doivent à tout prix respecter les panneaux. Et si ce n’est pas le cas, ils risquent de très lourdes amendes. De plus, avant de passer leur permis de conduire, tous les futurs candidats doivent avoir le Code de la route.

Et c’est précisément grâce à cet examen qu’il est possible d’en apprendre plus sur toute la signalisation présente sur nos routes. En revanche, il y a tout de même un petit problème qui se pose. Certains automobilistes ont tendance à confondre certains panneaux.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Il y a deux signaux en particulier qui peuvent clairement prêter à confusion. Il s’agit des panneaux qui concernent le stationnement et l’arrêt. À première vue, ces derniers se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Pourtant, ils indiquent des messages très différents.

En revanche, les automobilistes n’ont pas le droit à l’erreur. Un des deux panneaux, souvent mal interprété, signifie que le stationnement reste totalement interdit. Vous pouvez le reconnaître grâce à son fond rouge et au symbole d’une voiture barrée par une diagonale.

Ce panneau ne concerne pas l’arrêt ponctuel du véhicule. Un conducteur peut, par exemple, déposer un passager ou charger rapidement un colis, à condition que l’opération soit brève et sans gêne pour la circulation.

Une sanction prévue pour les conducteurs

L’interdiction, de son côté, ne s’applique qu’au stationnement qui dure. En revanche, c’est un détail que de nombreux automobilistes ignorent. De son côté, le second panneau reste plus permissif, mais il donne des indications plus précises.

Avec son fond blanc, il annonce une zone de stationnement limitée dans le temps. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur les horaires autorisés, la durée maximale de stationnement ou encore les indications tarifaires.

Dans de nombreux cas, un parcmètre ou un disque de stationnement est requis. Sachez qu’il ne faut surtout pas dépasser la durée autorisée. Vous ne devez pas non plus oublier de payer le stationnement. Et pour cause, cela peut vous coûter très cher.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

En effet, les automobilistes qui ne respectent pas les panneaux risquent une amende ou un enlèvement de leur véhicule. Cette confusion entre ces deux panneaux arrive très souvent. Si vous avez l’habitude de rouler en Espagne, vous devez donc faire attention.

Et pour cause, c’est dans notre pays voisin que les panneaux R-308 et R-309 peuvent clairement semer la confusion. Les automobilistes français doivent faire attention pour ne pas faire face à des sanctions.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...