Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait plusieurs années déjà que les billets font partie intégrante de notre quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un changement majeur devrait bientôt voir le jour. En effet, la BCE a dévoilé à quoi ils vont bientôt ressembler.
Les billets se refont une petite beauté
De nombreuses rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux à propos de la disparition de l’argent liquide pour un euro entièrement numérique. De son côté, la Banque centre européenne a enfin décidé de réagir à ces dires.
Elle a alors fait des révélations assez surprenantes sur le sujet. En effet, elle a expliqué que les billets ne vont pas disparaître, mais qu’ils vont bientôt faire peau neuve dans les prochaines années. En effet, une nouvelle génération arrive.
Les consommateurs vont alors découvrir des graphismes inédits, mais aussi des thèmes plus actuels. Il faut dire que les rumeurs à propos de l’euro numérique ont inquiété de nombreuses personnes. Et ce, pour plusieurs raisons.
À lireCes billets de 10 euros vont bientôt disparaître de la circulation : les raisons de cette décision dans ce pays européenCertains s’inquiétaient que cet outil servirait à les surveiller et qu’il marquerait donc la fin de la liberté de paiement. La BCE a alors révélé que le projet d’euro numérique n’avait pas pour but de remplacer les billets physiques.
En effet, l’organisme a indiqué que le but était de faire coexister tous les projets ensemble. L’institution a d’ailleurs décidé de redessiner les billets comme nous les connaissons. Il faut dire que cela fait déjà 20 ans qu’ils ont vu le jour.
C’est en 2021 que le processus de refonte des billets a eu lieu avec une consultation auprès de nombreux experts, mais aussi de citoyens européens. Une première sélection de sept propositions a d’ailleurs eu lieu.
Les thèmes déjà choisis
Finalement, la Banque centrale européenne a dû réduire son choix à deux grands thèmes. Ces derniers devraient alors incarner l’image des nouveaux billets. Il s’agit de « La culture européenne » et « Fleuves et oiseaux ».
Sachez tout de même que ces deux options devront encore faire l’objet d’un départage avant un concours de graphisme prévu cette année. Le premier thème devrait d’ailleurs mettre à l’honneur des figures emblématiques de l’histoire, des arts et des sciences.
Il se pourrait que les consommateurs retrouvent Marie Curie, Léonard de Vinci, Beethoven ou encore Maria Callas sur leurs futurs billets. Le verso représenterait des scènes de la vie quotidienne culturelle. C’est le cas avec des artistes de rue qui animent une place publique.
À lireL’annonce officielle est tombée, les billets de 50 et 100 euros c’est fini dès l’été prochain, la confirmation de la banque dans ce pays voisinL’autre proposition, quant à elle, se centre sur la nature. Elle devrait alors mettre en lumière la richesse écologique de notre continent. Sur le recto des billets apparaîtront des fleuves européens à différentes étapes de leur cours.
Et ce, avec des espèces d’oiseaux qui symbolisent la biodiversité. Le verso, quant à lui, devrait se tourner davantage vers les institutions européennes, avec des représentations du Parlement européen ou de la Cour de justice de l’Union européenne.