Fioul domestique : bonne nouvelle, chute spectaculaire des prix en France ce mercredi

Une bonne nouvelle concernant le fioul domestique a vu le jour. Les Français vont faire face à une chute spectaculaire des prix.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que les Français doivent faire face à des hausses des prix dans tous les domaines. Beaucoup ont d’ailleurs du mal à joindre les deux bouts. En revanche, la bonne nouvelle est tombée pour le fioul domestique.

Une bonne nouvelle pour le fioul domestique

C’est une bonne nouvelle pour de nombreux Français qui vont enfin voir leurs dépenses s’alléger. En effet, cette semaine, le prix du fioul domestique connaît une chute spectaculaire de ses prix. Un vrai coup de pouce pour beaucoup de Français.

En effet, plusieurs plateformes de vente affichent des tarifs en net recul. C’est une annonce qui ne manquera d’ailleurs pas de faire plaisir à de nombreux consommateurs. Notamment ceux qui ont besoin de cette énergie pour se chauffer.

Sur le site Prixfioul.fr, le litre de fioul domestique ordinaire s’affiche désormais à 1,106 euro. De son côté, le fioul supérieur s’élève à 1,125 euro. Il s’agit donc d’une baisse d’environ six euros pour une commande de 1 000 litres par rapport à la veille.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

Un vrai bonheur pour les Français qui n’arrivent pas du tout à s’en sortir financièrement ces dernières années. De leur côté, Fioulreduc propose un prix moyen de 1,089 euro par litre, et Fioulmarket se positionne à 1 105 euros pour 1 000 litres.

Si cette baisse a eu lieu, c’est pour une raison bien précise. C’est un recul qui s’explique par l’évolution des marchés internationaux du pétrole. Le cours du Brent, référence européenne, est descendu à 64,53 dollars le baril. Et celui du WTI américain à 61,04 dollars.

Une diminution qui ne devrait pas se poursuivre ?

Cette diminution du prix du brut influe directement sur le coût du fioul domestique. Ce dernier est issu du raffinage du pétrole. Les distributeurs ont donc pu ajuster rapidement leurs tarifs à la baisse. Un vrai soulagement donc pour les consommateurs.

Si c’est une très bonne nouvelle pour beaucoup, il y a tout de même des différences que les consommateurs devront prendre en compte, selon les régions. En Bretagne, par exemple, il est possible de commander 1 000 litres de fioul pour environ 1 040 euros.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Ce qui en fait l’une des zones les moins chères du pays. À l’inverse, dans le Limousin, il faut parfois débourser jusqu’à 1 138 euros pour le même volume. C’est une différence qui s’explique par des coûts logistiques différents, des politiques de distribution variables.

Mais aussi par la capacité des fournisseurs à répercuter plus ou moins rapidement les baisses du brut. Malgré tout, cette baisse du fioul domestique représente une véritable opportunité pour faire des économies.

C’est notamment le cas pour les personnes qui veulent anticiper leur achat avant une possible remontée des prix. Si la situation se montre favorable pour le moment, les choses pourraient tout de même évoluer dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Affaire à suivre.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...