Ces produits ménagers que nous avons tous sont très dangereux : vous devriez les jeter tout de suite

Il y a des produits ménagers que nous avons tous chez nous et qui se montrent très dangereux pour notre sécurité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au quotidien, il est indispensable de bien prendre soin de son logement. C’est une chose nécessaire pour vivre dans un environnement propre, mais aussi pour prendre soin de sa santé ainsi que de sa sécurité. En revanche, il faut faire attention aux produits ménagers que vous utilisez.

Des produits ménagers dangereux pour la santé

Si le nettoyage du logement se montre très important, il faut aussi bien choisir les produits ménagers. En effet, vous devez bien le choisir pour prendre soin de votre santé, mais aussi de l’environnement. Dans un premier temps, vous devez éviter les produits désodorisants.

Ces derniers sont très présents dans les intérieurs. Souvent présentés comme des alliés du confort, ils permettent de masquer les mauvaises odeurs et de diffuser des parfums souvent synthétiques. En revanche, ces fameux parfums représentent un danger pour la santé.

Ils libèrent des composés organiques volatils que vous risquez de respirer à chaque bouffée d’air parfumé. Les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies risquent d’ailleurs de voir leurs symptômes s’aggraver à cause de ces produits ménagers.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Les individus en bonne santé, quant à eux, risquent également de ressentir des maux de tête, des irritations aux yeux ou à la gorge. Sur le long terme, ils risquent aussi de ressentir des perturbations hormonales. L’alternative est pourtant simple et naturelle.

Plutôt que d’asperger les pièces de produits ménagers chimiques, vous devez plutôt privilégier certaines huiles essentielles. Le bicarbonate de soude se montre aussi très efficace pour vous permettre d’assainir l’air sans risque.

Quelques gouttes d’huile de lavande ou de citron dans un diffuseur peuvent aussi vous permettre de créer une atmosphère fraîche et saine dans votre logement. Vous devez aussi faire attention à d’autres produits ménagers.

D’autres articles à bannir de votre logement

C’est le cas des déboucheurs chimiques et des nettoyants pour fours. Vous devez les manier avec la plus grande précaution. Très puissants, ils ont vu le jour pour désintégrer les graisses ou déboucher des canalisations.

En revanche, cette puissance représente aussi un vrai danger. La soude caustique, l’acide sulfurique ou encore l’eau de Javel, souvent présents dans leur composition, restent extrêmement corrosifs. Le simple contact avec la peau ou les voies respiratoires peut provoquer de graves brûlures ou des irritations sévères.

Pire encore, les vapeurs que ces produits ménagers dégagent lors de leur utilisation ou lorsque vous chauffez un four nettoyé récemment restent très toxiques. Vous devez aussi éviter les nettoyants pour salle de bain.

À lireCes produits ménagers présentent des risques pour la santé, selon 60 Millions de consommateurs

En effet, ces derniers contiennent souvent des acides puissants capables de dissoudre le tartre et les bactéries. Ils peuvent aussi endommager les muqueuses, irriter la peau et polluer les eaux usées. Attention aussi aux blocs désodorisants pour toilettes.

Très colorés et faciles à manipuler, ils peuvent susciter la curiosité des enfants. Un contact ou une ingestion accidentelle représente alors un véritable risque d’intoxication. Vous devez donc les garder hors de portée des plus jeunes.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...