Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce mois d’avril risque de se montrer assez difficile pour de nombreux retraités. Ces derniers doivent faire face à l’inflation qui a un impact direct sur leur pouvoir d’achat. Et certaines mesures fiscales pourraient aggraver leur situation.
Une mauvaise nouvelle pour les retraités
Le contexte économique actuel se montre très difficile à vivre pour de nombreux Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la perte du pouvoir d’achat n’échappe à personne. De leur côté, les retraités risquent de faire face à une situation encore plus complexe.
Des ajustements récents sur les prélèvements sociaux risquent de provoquer une diminution significative des pensions de retraite. Cela suscite d’ailleurs l’inquiétude des retraités suite à la hausse des prix incessante.
Une très mauvaise nouvelle pour les retraités qui se montrent très vulnérables. En effet, ils doivent faire face à l’augmentation des aliments, des frais de santé, mais aussi des factures d’énergie. Chaque euro compte pour eux.
À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montantLes Français ne peuvent donc pas se permettre de vivre confortablement. Et cette réduction concernant leur pension pourrait créer un autre fossé. Selon les premières estimations relayées par LaPlasturgie, les retraités les plus impactés pourraient perdre entre 150 et 200 euros par mois.
Une somme très importante qui représente près de 10 % des revenus pour celles et ceux qui touchent environ 1 500 euros par mois. C’est une nouvelle réduction qui pourrait rapidement mettre en péril l’équilibre financier du foyer.
La principale cause de cette baisse provient directement de la hausse de la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Cette augmentation concerne les retraités qui ont vu leurs pensions dépasser certains seuils.
Un véritable coup dur pour beaucoup
Une fois ces limites franchies, les prélèvements sociaux s’alourdissent. Cela réduit d’autant le montant perçu chaque mois. C’est un changement qui va concerner de nombreux retraités. Certains pensaient d’ailleurs que les revalorisations pourraient compenser cette perte.
Malheureusement, les augmentations restent minimes. Ainsi, la pension de certains retraités va continuer à diminuer. Mais ce n’est pas tout. Certains vont également devoir faire face à la diminution, mais aussi la réduction de certaines exonérations fiscales.
Pour rappel, de nombreux retraités pouvaient bénéficier d’allègements, mais aussi de la suppression de certaines taxes locales. Mais plusieurs ne pourront profiter de ces avantages. Une charge qui va clairement alourdir leur quotidien.
À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officiellesLes retraités propriétaires ou qui ont un patrimoine modeste pourraient également voir leurs impôts augmenter, selon les nouvelles réglementations appliquées localement. Ceux dont la pension reste en dessous de certains seuils devraient être épargnés.
En revanche, ce n’est pas le cas de tout le monde. Les retraités qui ont plus de 2 000 euros nets par mois seront les plus touchés par la hausse des prélèvements. Une chose est sûre, c’est une nouvelle année qui devrait se montrer difficile à vivre pour beaucoup.
Source : aufeminin