Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il y a une arnaque qui ne cesse de faire rage en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle se montre de plus en plus inquiétante. De son côté, l’UFC-Que Choisir a appelé les Français à la vigilance face à cette escroquerie.
Une arnaque qui inquiète l’UFC-Que Choisir
L’UFC-Que Choisir a lancé l’alerte auprès de nombreux consommateurs sur une arnaque qui concerne le paiement sans contact. Cette dernière connaît d’ailleurs une recrudescence vraiment très inquiétante dans les transports publics.
Il s’agit d’ailleurs d’une méthode simple, mais qui se montre vraiment redoutable. D’autant plus qu’elle a déjà piégé de nombreuses victimes à Montpellier. C’est en tout cas ce que nos confrères de Midi Libre ont rapporté.
Pour mettre au point cette arnaque, les escrocs agissent souvent par groupes de trois ou quatre. Ils se dirigent alors vers des espaces publics assez bondés comme les transports en commun ou encore les centres commerciaux.
Dans ces lieux, ils peuvent agir en toute discrétion, selon l’UFC-Que Choisir. Ils approchent un terminal de paiement (TPE) d’un sac ou d’une poche pour effectuer des virements grâce au paiement sans contact. Très souvent, la victime ne se doute de rien.
À lireL’UFC-Que Choisir met en garde contre ce phénomène massif d’arnaques qui cible les FrançaisLes montants prélevés ne dépassent pas 50 euros. En revanche, c’est une somme qui peut tout de même faire des ravages auprès des Français. D’autant plus que le contexte économique actuel se montre très difficile pour de nombreux foyers.
En revanche, c’est une arnaque qui n’est pas nouvelle. En 2019 déjà, la police de Menton avait signalé des faits similaires sur les plages des Alpes-Maritimes. Des malfaiteurs se faisant passer pour des touristes.
« Ce type de détournement est d’un genre très différent »
Ils s’approchaient des vacanciers pour effectuer ces paiements frauduleux, toujours grâce au sans contact. Cette méthode fait désormais son retour dans les transports en commun. L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs fait part de son inquiétude.
L’association a révélé que n’importe qui pouvait se procurer un TPE et l’utiliser à des fins malveillantes. François Créhange, expert en sécurité des paiements, partage cette inquiétude. Il s’est livré auprès de l’association.
« Ce type de détournement est d’un genre très différent des fraudes commises sur Internet qui sont le fait d’équipes beaucoup plus organisées et expertes en informatique. Le vol par paiement sans contact est plus à la portée de tout le monde », a-t-il indiqué.
L’UFC-Que Choisir a alors indiqué qu’il fallait se montrer très vigilant. Elle rappelle également un point essentiel de la législation : « Celle-ci a l’obligation de rembourser toutes les sommes réalisées sans contact non autorisées par le client ».
Avant d’ajouter aussi : « La charge de la preuve d’une éventuelle négligence revient à l’établissement bancaire ». Face à cette arnaque, il existe plusieurs moyens simples et efficaces à mettre en place pour se protéger.
Dans un premier temps, les consommateurs peuvent obtenir des étuis anti-ondes NFC. Ces derniers peuvent d’ailleurs se trouver dans le commerce. Ils permettent alors de bloquer les paiements sans contact. Mais ce n’est pas tout.
À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la véritéL’UFC-Que Choisir a aussi indiqué : « Les petits étuis anti-ondes NFC dans lesquels on glisse sa carte sont tous efficaces pour empêcher un paiement ».
Source : UFC-Que Choisir