Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les mois, de nombreux Français perçoivent les allocations de la CAF. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont très attendues. En revanche, une mauvaise nouvelle a vu le jour pour les versements qui concernent le mois d’avril.
Une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de la CAF
Plusieurs bénéficiaires de la CAF risquent de ressentir beaucoup de déception au moment de consulter leur compte bancaire. En effet, l’organisme a annoncé qu’il y aura une revalorisation des prestations.
En revanche, c’est une hausse qui ne va pas voir le jour sur les virements de ce mois-ci. Une très mauvaise nouvelle pour beaucoup. Et pour cause, plusieurs allocataires risquent d’avoir un faux espoir.
Les aides sociales font bien l’objet d’une revalorisation au 1er avril. C’est le cas pour le RSA, l’allocation adulte handicapé (AAH), les allocations familiales ou encore la prime d’activité. En revanche, il y a une chose bien précise à prendre.
À lireCAF : bonne nouvelle pour 4 millions d’allocataires, cette hausse dont vous allez bénéficier en maiCes aides apparaissent non pas sur le versement du mois d’avril, mais début mai. Cela s’explique tout simplement par le fonctionnement habituel des versements de la CAF. Ces derniers se font au début de chaque mois au titre du mois précédent.
Cela signifie que les montants versés le 5 avril correspondent encore aux droits du mois de mars, et non à ceux du mois d’avril. L’augmentation de 1,7 % des prestations sociales n’aura donc lieu qu’à partir du 5 mai prochain, lors du paiement des allocations d’avril.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une habitude assez floue pour de nombreux Français. C’est notamment le cas pour les personnes qui se retrouvent dans une situation financière assez fragile.
Les revalorisations attendues
Beaucoup de bénéficiaires de la CAF espéraient que les choses allaient s’améliorer rapidement pour eux. Malheureusement, ils vont devoir faire preuve encore d’un peu de patience. Dans un mois, les choses vont enfin rentrer dans l’ordre pour eux.
Au sujet de cette revalorisation, le RSA va passer de 635,71 euros à 646,52 euros pour une personne seule. De son côté, l’AAH augmente à 1 033,32 euros pour une personne sans ressources, contre 1 016,05 euros auparavant.
Les familles avec deux enfants à charge verront leurs allocations familiales passer de 148,52 euros à 151,04 euros. Ces hausses peuvent paraître assez basses. Pourtant, elles restent très attendues par de nombreux foyers comme un coup de pouce face à l’inflation.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéCertains bénéficiaires pourront voir une hausse à 833 euros. En revanche, c’est un montant qui concerne seulement une famille avec au moins quatre enfants, des revenus très faibles et qui remplit les conditions pour recevoir le complément familial.
Pour une grande partie des bénéficiaires de la CAF les montants perçus restent bien inférieurs à ces chiffres maximums. Une chose est sûre, ce décalage concernant les virements peut semer la confusion.