Qu’adviendra-t-il de vos économies bancaires si la guerre éclate: que faire pour ne pas les perdre ?

De nombreux Français se demandent ce que vont devenir leurs économies bancaires si un conflit éclate en Europe.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Perdre les économies de toute une vie est une chose qui angoisse de nombreux Français. En effet, ces derniers se demandent réellement ce qu’elles pourraient devenir si un conflit éclatait en Europe. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

La protection limitée de vos économies

Ces dernières années, des conflits ont éclaté dans plusieurs parties du monde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne cessent de provoquer l’inquiétude des Français. Ces derniers se demandent si la guerre pourrait éclater sur notre territoire.

Plusieurs s’interrogent également sur l’avenir de leurs économies bancaires. Face à cette inquiétude, plusieurs mesures et précautions se montrent vraiment nécessaires pour protéger son épargne. Sachez que durant une période de conflit, les banques jouent un rôle important.

Les établissements bancaires peuvent financer les efforts de guerre. En revanche, de nombreux Français se demandent si les organismes pourront piocher dans leurs économies si un conflit éclaté. Certains s’inquiètent de voir leur épargne partir en fumée.

À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet été

Si c’est une situation qui se montre assez rare, les tensions actuelles interrogent tout de même sur cette possibilité. Sachez que vos économies restent protégées. Mais il y a tout de même des limites que vous devez bien prendre en compte.

En Europe, le Fonds de garantie des dépôts assure la protection des comptes bancaires à hauteur de 100 000 euros par titulaire et par banque. Cela signifie qu’en cas de faillite d’une banque, vous seriez couvert pour cette somme.

En revanche, il y a une chose que vous devez bien connaître. Et c’est une mauvaise nouvelle pour beaucoup. Si vos économies s’élèvent à 250 000 euros, par exemple, vous perdrez l’excédent, soit 150 000 euros. Mais ce n’est pas tout.

Des dispositifs mis en place

Certains produits financiers, comme les fonds d’investissement, les actions ou les régimes de retraite, ne bénéficient pas de cette fameuse protection. Une mauvaise nouvelle donc si un conflit éclate et que vous avez investi beaucoup d’économies sur ces placements.

Sachez également que l’Union européenne a mis en place le Mécanisme unique de résolution (MUR). Ce dernier ne vous dit peut-être pas grande chose, mais il s’agit d’un dispositif très utile. Et pour cause, il est destiné à intervenir rapidement en cas de crise bancaire.

L’objectif du MUR est très claire. Il a pour but de bien prévenir la propagation d’une faillite bancaire à l’ensemble du système financier. Et ce, tout en minimisant les conséquences pour les consommateurs. Attention tout de même.

À lireDes millions de salariés vont bientôt recevoir une prime : les Français concernés

Dans un contexte de guerre mondiale, c’est un dispositif qui a également ses limites. Et pour cause, la rapidité de l’effondrement économiques et les nombreuses perturbations pourraient rendre ce mécanisme inutile.

Certains consommateurs risquent également de faire face à une restriction temporaire des retraits bancaires en cas de conflit. Une autre mauvaise donc pour leurs économies puisque les Français n’auraient plus la main dessus.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...