L’État lance l’alerte maximale sur cette arnaque dangereuse qui piège les automobilistes

L’État a décidé de lancer l'alerte maximale au sujet d'une arnaque très dangereuse qui piège les automobilistes !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes ne sont clairement pas épargnés par les arnaques qui sont très présentes en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une escroquerie dont il faut à tout prix se méfier. C’est un piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber.

Une arnaque redoutable qui cible les automobilistes

De nombreux automobilistes ont reçu un message qui peut clairement paraître attrayant. Pourtant, il s’agit d’une arnaque qui peut leur coûter très cher. En effet, il faut faire très attention à cette promesse qui a l’air très alléchante.

Ce SMS invite les automobilistes à demander un « chèque carburant de 100 euros » pour faire face à la hausse des prix du carburant. C’est un message qui reprend d’ailleurs les codes de la communication officielle.

En revanche, son but est simple : piéger les automobilistes. Il s’agit en réalité d’une tentative de fraude par phishing. Cette dernière menace alors la sécurité des informations personnelles, mais aussi bancaires des Français.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Encore une fois, c’est une arnaque très bien sophistiquée utilisée par les escrocs pour piéger des victimes. Comme toujours, c’est un message qui renvoie les automobilistes directement à un site web qui imite l’interface du site officiel des administrations publiques.

Les victimes doivent alors cliquer sur un lien qui les mène sur une fausse page donc qui leur demande des informations personnelles. C’est notamment le cas du numéro fiscal des automobilistes, de leurs coordonnées bancaires et parfois des documents justificatifs.

C’est une arnaque bien sophistiquée qui rend d’ailleurs cette escroquerie très efficace. Et pour cause, la victime ne se doute pas une seule seconde qu’il s’agit d’une arnaque. D’autant plus que les escrocs utilisent un ton professionnel dans leur message.

Un danger pour votre vie privée

Pour ne pas tomber dans le panneau, faites attention aux liens qui ne se terminent pas par « .gouv.fr ». Si le message vous met la pression, c’est un autre indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille.

De plus, un numéro de téléphone non officiel ou commençant par « 07 » est un autre indicateur d’une tentative de fraude. Les automobilistes qui se font avoir par cette arnaque peuvent se retrouver dans une situation très difficile.

Et pour cause, une fois les données sensibles récoltées par les escrocs, ces derniers peuvent réaliser des prélèvements frauduleux. Ils peuvent également ouvrir des comptes bancaires à leur nom. Mais ce n’est pas tout.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Certains escrocs peuvent aussi utiliser les données pour souscrire des crédits et des abonnements à l’insu des automobilistes. Et pour prouver qu’il s’agit bien d’une usurpation d’identité, les démarches peuvent se montrer très longues et compliquées.

C’est pour cette raison que les automobilistes doivent faire à tout prix attention à ce genre de message. Nous ne le répéterons jamais assez, mais sachez qu’il ne faut jamais cliquer sur un lien qui semble suspect.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...