Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque printemps, c’est un rituel auquel nous ne pouvons échapper ! Il s’agit, en effet, de remplir la déclaration d’impôts sur le revenu. Pour l’année 2025, la période déclarative débutera le 10 avril. Si cette date vous échappe, ne vous inquiétez pas ! La DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) est là pour vous le rappeler. En effet, chaque année, la DGFiP rappelle aux 40 millions de contribuables français que la campagne de déclaration commence.
La campagne annuelle de déclaration des impôts commence !
Il ne reste plus qu’une petite poignée de jours avant le lancement de la campagne annuelle de déclaration d’impôts. Des millions de contribuables devront, en effet, déclarer les revenus qu’ils ont perçus durant l’année 2024.
À partir du jeudi 10 avril 2025, 40 millions de personnes recevront un courriel de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Celui-ci les informera alors qu’elles peuvent dès à présent commencer à remplir leur déclaration en ligne.
Pour ceux qui préfèrent encore le format papier, le formulaire sera alors envoyé dans leur boîte aux lettres. Et ce, aux alentours du lundi 14 avril 2024.
À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amendeLa déclaration de revenus est un document important qui permet de déclarer tous les revenus que les foyers ont perçus au cours de l’année précédente. Ce formulaire doit inclure non seulement les revenus, mais aussi les crédits et déductions d’impôts auxquels le contribuable est éligible. Ces informations sont essentielles. Elles permettent, en effet, à la DGFIP de déterminer le montant exact de l’impôt que chaque ménage aura à payer.
Comment remplir sa déclaration ?
Pour faire la déclaration en ligne, il suffit donc de se connecter à son espace personnel sur le site impots.gouv.fr.
L’administration fiscale l’aura déjà prérempli avec les informations qu’elle possède déjà. A savoir, l’état civil, la situation familiale et les revenus que les employeurs et les organismes sociaux (CAF. Caisses de retraite, etc.) lui ont fournis. Il est donc essentiel de vérifier ces informations et de les corriger en cas d’erreur.
Une fois que le contribuable a effectué la signature électronique sur sa déclaration, il aura rempli alors ses obligations fiscales envers la DGFIP.
La déclaration en ligne impose une date limite qui varie selon le département de résidence.
- Pour les contribuables vivant dans les départements numérotés de 01 (Ain) à 19 (Corrèze). La date limite est le jeudi 22 mai 2025.
- Pour ceux qui résident dans les départements de 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle). La date limite pour la déclaration d’impôts est le mercredi 28 mai 2025.
- Et enfin, pour les habitants des autres départements, la date limite est le jeudi 5 juin 2025 à 23h59.
Seuls les contribuables n’ayant pas accès à Internet peuvent opter pour la déclaration d’impôts sur le revenu en format papier. Après avoir reçu le document par courrier, ils doivent alors le remplir, le signer et le renvoyer à la DGFIP avant le 21 mai 2025, le cachet de la poste faisant foi.
En cas de retard ?
Les contribuables qui ne respecteront pas ces délais risquent alors de faire face à des sanctions. Mais aussi ceux remplissent leur déclaration de manière incorrecte
À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €Pour ceux qui dépassent le délai, une majoration de 10 % du montant de l’impôt dû sera appliquée. Si le contribuable ne régularise pas sa situation dans les 30 jours suivant une mise en demeure de la DGFIP, cette majoration pourra alors grimper à 20 %. Et même 40 % en cas de retard important.