Si votre code de CB est dans cette liste, changez-le de suite: votre compte bancaire peut être vidé

N'utilisez jamais l'un de ces codes secret pour votre carte bancaire ! Vous risquez de tomber dans une arnaque et vous faire vider votre compte bancaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous vivons à une époque où tout est interconnecté, où tout va vite et où tout est accessible en un clic. Cependant, alors que la technologie simplifie notre quotidien, elle entraîne également des risques croissants. L’un de ces dangers est plus imminent que vous ne le croyez : le code secret de votre carte bancaire. Ces 4 chiffres que vous saisissez presque machinalement. Avez-vous déjà réfléchi à la sécurité réelle de ce code et donc de votre compte bancaire ?

La première ligne de défense entre votre compte bancaire et les malfaiteurs

Le code secret de votre carte bancaire constitue la première ligne de défense entre votre compte bancaire et ceux qui pourraient tenter de vous le vider. Cependant, soyons honnêtes : avec seulement 10. 000 combinaisons possibles, c’est un peu comme mettre un cadenas sur une porte fragile.

Aujourd’hui, avec des logiciels de plus en plus sophistiqués et une intelligence artificielle capable d’analyser des données à une vitesse incroyable, la situation est encore plus préoccupante. De plus, nous avons tendance à choisir des codes secret prévisibles et banals, ce qui facilite donc la tâche des fraudeurs.

Les combinaisons à proscrire

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour réaliser que des combinaisons telles que « 1234 » ou « 0000 » figurent parmi les plus fréquentes. Mais le problème, c’est que beaucoup de personnes continuent de les utiliser.

À lireCe piège caché des banques fait flamber vos factures : il vide votre compte bancaire discrètement

Une étude révèle qu’environ 11 % des optent pour « 1234 » comme code secret. Un tel code est donc un peu comme laisser la porte de votre maison déverrouillée avec un mot d’accueil : « Entrez » !

Et ce n’est pas tout !  En effet, des séquences simples, répétitives ou se basant sur des informations personnelles, comme des anniversaires ou des dates de naissance, sont alors un véritable cadeau pour ceux qui cherchent à vous arnaquer.

En ajoutant à cela la puissance des outils technologiques dont disposent les cybercriminels, il devient évident de comprendre pourquoi il est si facile de déchiffrer ces quatre chiffres.

Que faire alors ? La solution est simple, bien que parfois difficile à appliquer : optez pour des codes secrets moins évidents et plus aléatoires.

À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaire

le problème est que nous voulons que tout soit facile, même se souvenir de notre code secret. C’est pour cette raison que les combinaisons les plus utilisées sont toujours les mêmes : 1234. 1111. 0000. 1212. 7777. 2000. 6969. Elles sont pratiques, n’est-ce pas ? Mais ce sont aussi les premières méthodes que quelqu’un essaierait d’utiliser pour accéder à votre carte.

D’un autre côté, ces codes sont si populaires que nous avons presque l’impression qu’il y a un panneau au-dessus d’eux : « Oui, c’est mon code secret ».

En revanche, les combinaisons comme « 8068 » sont parmi les plus sûres. Et précisément parce qu’elles sont moins intuitives et plus difficiles à deviner. Bien sûr, vous devrez faire un petit effort pour vous en souvenir, mais votre compte bancaire vous remerciera !

Quelles sont les combinaisons les plus sûres pour vos cartes bancaires ?

Si vous êtes en quête d’un nouveau code secret, voici quelques suggestions qui pourraient renforcer la sécurité de vos cartes : 7063. 6093. 6827. 7394. 0859. 8957. 9480. 6793. 8398. 0738. 7637. 6835. 9629. 8093 ou 8068. Ces codes offrent, en effet, une protection plus importante pour votre compte bancaire.

En réalité, les fraudeurs n’ont que rarement recours à ces combinaisons pour tenter de siphonner de l’argent de vos cartes de crédit.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...