Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les jours, des rappels produits ont lieu en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une nouvelle alerte sanitaire a vu le jour concernant un article mis en vente chez Leclerc, Intermarché, mais aussi Hyper U.
Leclerc et d’autres enseignes alertent sur ce produit contaminé
Ce vendredi 4 avril, Rappel Conso a lancé l’alerte au sujet d’un produit mis en vente chez Leclerc et plusieurs enseignes. Il faut faire preuve d’une très grande prudence puisque cet article fait l’objet d’une contamination.
Vous l’aurez compris, c’est un aliment qui peut se montrer dangereux pour votre santé. Et pour cause, les experts ont détecté une présence de Listéria monocytogenes. Il s’agit d’un agent responsable de la listeriose.
Rappel Conso a indiqué à ce sujet : « Les personnes qui auraient consommé le produit mis en vente chez Leclerc et d’autres enseignes, et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, doivent consulter leur médecin ».
Et ce, « traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ».
À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la FranceAvant d’ajouter aussi : « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes ». Sachez d’ailleurs que le temps d’incubation se montre assez long.
Le site du gouvernement a déclaré : « La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ». Vous l’aurez compris, il faut faire preuve de prudence si vous avez récemment fait vos courses chez Leclerc, par exemple.
Plusieurs départements concernés
L’aliment mis en cause ? Un filet mignon fumé au poivre de la marque Maison Giffaud. Le lot incriminé porte le numéro 42/520245090 et a une date limite de consommation 15/05/2025. Il a vu le jour dans les magasins du 01/04/2025 au 03/04/2025.
Rappel Conso a aussi indiqué que les filets mignons fumés au poivre avaient vu le jour au rayon traditionnel et libre service boucherie. Leclerc, Intermarché, Super U et Hyper U ont d’ailleurs mis en vente cet aliment dangereux pour la santé.
Il y a également plusieurs départements concernés par ce rappel produit concernant cette viande contaminée à la listeria. C’est le cas du Calvados (14), de l’Eure (27), de l’Ille-et-Vilaine (35), de l’Indre-et-Loire (37).
Mais aussi de la Loire-Atlantique (44), du Maine-et-Loire (49), de l’Orne (61), de la Sarthe (72) et de la Vendée (85). Si vous avez acheté ce produit récemment dans les enseignes Leclerc, Intermarché, Super U et Hyper U, il faut faire attention.
À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?Dans un premier temps, sachez que vous ne devez surtout pas consommer le produit. Ensuite, vous devez le rapporter au point de vente dans le but d’obtenir un remboursement. En revanche, il y a une date de fin de la procédure de rappel à respecter.
Pour obtenir un dédommagement, vous devez rapporter le produit chez Leclerc, Intermarché, Super U et Hyper U avant le dimanche 18 mai prochain. Une fois cette date passée, vous ne pourrez plus obtenir d’indemnisation.
Source : Rappel Conso