Les cases à ne pas oublier dans votre déclaration d’impôts pour toucher ce gros avantage fiscal, les concernés

Pour toucher un gros avantage fiscal, voici les cases que vous ne devez pas oublier dans votre déclaration d’impôts.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque année, la période de déclaration des impôts tombe au mois d’avril. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une période d’angoisse pour de nombreux Français. Il y a d’ailleurs des cases qu’il ne faut surtout pas oublier pour toucher un gros avantage fiscal.

Des cases à connaître pour sa déclaration d’impôts

Les Français ont beaucoup de choses à penser pour leur déclaration des impôts. Si l’erreur reste permise, elle peut tout de même entraîner des sanctions sur le long terme. De plus, il y a des avantages fiscaux qu’il ne faut surtout pas rater.

En effet, il y a certains dispositifs qui peuvent faire la différence sur le montant à payer. Certains contribuables ne le savent pas, mais il y a plusieurs cases que vous devez connaître pour réduire vos impôts. En revanche, il faut bien les remplir.

Ces fameux avantages concernent d’ailleurs votre situation familiale, mais aussi personnelle. Ils peuvent d’ailleurs vous permettre de réaliser des économies de plusieurs centaines, voire milliers d’euros. Vous l’aurez compris, cela peut faire toute la différence.

À lireImpôts : cette démarche obligatoire que de nombreux Français oublient, attention à l’amende

Il y a une case que les parents isolés devraient connaître. C’est le cas de la case L. Elle s’adresse aux personnes qui ont élevé seules un enfant pendant au moins cinq ans. Cette case offre alors une demi-part fiscale supplémentaire.

Elle vous permet alors de faire réduire le montant de vos impôts. Il y a un dispositif similaire qui existe aussi pour les parents célibataires, divorcés ou veufs qui vivent seuls avec un ou plusieurs enfants à charge.

Pour ces personnes-là, il faut connaître la case T qui pourra se montrer très efficace afin de réduire vos impôts. Il y a d’autres avantages qui s’adressent à des profils plus précis. Par exemple, la case W concerne les anciens combattants qui ont au moins 74 ans et qui perçoivent une pension militaire ou ont été blessés en temps de guerre.

Des avantages pour certaines situations

Cette case ouvre droit à une demi-part supplémentaire. Si vous êtes marié ou pacsé et que l’un des conjoints est concerné, il faut aussi remplir la case S pour bénéficier de l’avantage pour vos impôts.

Si vous soutenez un enfant majeur ou un ascendant dans le besoin, vous pouvez déclarer une pension alimentaire. Les cases 6EL et 6EM permettent de déduire jusqu’à 6 794 euros par bénéficiaire. En revanche, il faut à tout prix garder les justificatifs.

Vous devez remplir la case 6GU sur votre déclaration d’impôts si vous hébergez un parent ou un proche sans ressources. Cela vous donne droit à une déduction forfaitaire qui peut aller jusqu’à 4 039 euros. Vous pourrez alors compenser les frais d’hébergement et de nourriture.

À lireImpôts : les cases que les parents ne doivent pas oublier de cocher pour gagner jusqu’à 6 794 €

Le recours à une aide pour le ménage, le jardinage ou encore le soutien scolaire donne aussi droit à un crédit d’impôt de 50 % des sommes engagées. En revanche, il ne faut surtout pas oublier de remplir la case 7DB sur la déclaration.

La case 7UF, quant à elle, concerne les dons à des associations. Elle ouvre droit à une réduction d’impôt qui peut aller jusqu’à 75 % pour les premiers 1 000 euros, puis 66 % au-delà.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...