Livret A : 57 millions de Français vont voir encore leur épargne baisser, voici pourquoi

Le taux du Livret A, déjà en baisse, pourrait encore diminuer en août 2025. Dans un contexte de désinflation, des incertitudes persistent concernant un possible gel.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le taux du Livret A, stable à 3 % pendant deux ans, a baissé en février 2025. En effet, il est désormais à 2,4 %. Mais, malheureusement, cette tendance pourrait se poursuivre. La prochaine révision pourrait encore diminuer le rendement de ce produit d’épargne populaire. Cette situation inquiète, surtout à cause de la baisse de l’inflation, qui influence le calcul du taux.

Pour les millions de Français qui possèdent un Livret A, cette nouvelle est pour le moins inquiétante. En effet, 82 % de la population possèdent un Livret A. Ces derniers perçoivent donc cette annonce comme un signal d’alarme. Beaucoup estiment qu’investir dans un produit garanti n’assure plus un bon rendement en période de désinflation. Mais les autorités choisiront-elles d’intervenir à nouveau pour maintenir le taux, comme elles l’ont déjà fait ?

Une nouvelle préoccupante se profile pour les 82% de Français qui possèdent un Livret A !

Après avoir été réduit de 3% à 2,4% le 1er février 2025, suite à 18 mois de stagnation, le taux de rémunération du Livret A devrait diminuer à nouveau le 1er août prochain.

Comme l’indiquent les colonnes de Capital, le taux d’inflation provisoire, que l’Insee a annoncée le 28 mars, s’établit à 0,8% sur un an en mars. Et cela confirme donc cette tendance !

Pour information, le taux d’intérêt du Livret A est ajusté chaque 1er février et 1er août. Et ce, en fonction d’une formule qui prend en compte la hausse annuelle des prix hors tabac sur les six mois précédents. Ainsi, l’inflation que l’Insee observera entre janvier et juillet 2025 sera déterminante pour établir le nouveau taux du Livret A au début du mois d’août.

Après un léger rebond à 1,6% en janvier, l’augmentation des prix hors tabac est à 0,7% en février et à 0,8% en mars. Les prévisions de l’Insee et de la Banque de France indiquent une inflation proche de 1% en juin. Ce qui pourrait faire chuter la moyenne sur le semestre à ce même niveau.

A noter aussi que les taux interbancaires influencent le taux du Livret A. Ils représentent la moitié de son calcul. Actuellement, ces taux sont à 2,92% depuis le 1er janvier 2025. Ils ont baissé suite à la réduction des taux de la Banque centrale européenne (BCE). Cette baisse a eu lieu de 0,25 point le 5 février et le 12 mars.

Son rendement pourrait tomber à 1,70% le 1er août

La Banque Centrale Européenne (BCE) doit encore décider de sa politique monétaire les 17 avril et 6 juin. D’ailleurs une nouvelle baisse de 0,25 point est donc possible. Si cela se produit en avril, la moyenne des taux interbancaires pourrait descendre à 2,46%. Par conséquent, le rendement du Livret A, qui dépend de l’inflation et des taux interbancaires, pourrait tomber à 1,70% le 1er août.

À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009

Si ce scénario se réalise, les épargnants peuvent donc s’attendre à une baisse du rendement du Livret A de 0,7 point (contre 0,6 point en février 2025).

Cependant, l’espoir réside dans une intervention possible du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et de Bercy. En effet, ces deux derniers ont le pouvoir de modifier la formule de calcul. Malheureusement, ils n’ont pas usé de leur pouvoir en début d’année pour le Livret A.

Source : Capital


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...