Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les escrocs s’attaquent fréquemment aux individus les plus fragiles, comme les personnes âgées. Mais il arrive aussi que les victimes soient beaucoup plus nombreuses. En effet, ils font preuve d’une grande ingéniosité pour piéger un maximum de personnes, espérant ainsi tromper un plus large public. Et avec l’arnaque qui sévit en ce moment, ils pourraient réussir ! Il est donc important de vous informer.
Une arnaque qui prend de l’ampleur en France
Si vous recevez un SMS dans les jours à venir, soyez vigilant ! Vérifiez attentivement l’identité de l’expéditeur car il pourrait s’agir d’une arnaque. En effet, actuellement, des hackers reproduisent à la perfection les visuels et le logo du site de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).
Ainsi, des malfrats profitent de l’actualité relative à la déclaration de revenus, qui commence le 10 avril 2025. Ils envoient des messages pour inciter les destinataires à se connecter à leur compte fiscal afin de déclarer des transactions en cryptomonnaies. Voici, selon TF1, ce que le SMS d’arnaque mentionne : « [Impots.gouv] Des transactions cypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40% ».
Le message contient un lien permettant de se connecter, mais sur lequel il ne faut surtout pas cliquer !
Non, prénom, numéro de téléphone… Les auteurs de cette arnaque vous invite, via un site frauduleux, à renseigner des informations personnelles, tous les indicateurs classiques d’une arnaque qui vise à vous soutirer de l’argent. « Nous n’appelons jamais nos usagers pour demander de façon urgente le paiement d’une somme. Sauf exception, ce sont les usagers qui contactent les finances publiques, pas l’inverse », assure alors la DGFiP
À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimesDéceler cette arnaque est difficile car les cybercriminels imitent les codes et la mise en page de la DGFiP. Les contribuables reçoivent alors une demande pour fournir leur prénom, nom et numéro de téléphone, avant d’être invités à régler le montant dû, qui est ensuite transféré directement sur le compte des fraudeurs.
« Diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la direction générale des Finances publiques. De manière générale, ne cliquez pas sur les liens reçus dans des SMS vous signalant que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts », rappelle sur son site la DGFiP.
Chaque période a son type escroquerie !
Les auteurs de chaque arnaque exploitent les tendances actuelles à travers des messages texte. chaque période semble apporter son lot d’escroqueries. Par exemple, à l’approche des fêtes, ils envoient de faux SMS concernant des colis de grande taille.
Lorsque le beau temps revient, d’autres messages proposent des subventions pour l’installation de panneaux solaires. Cette stratégie leur permet de donner une apparence plus crédible à leurs communications.
Aline Barthelemy, spécialiste en cybersécurité, explique en effet : « Il y a toujours une part de vérité, environ 50%, pour rendre le message plus convaincant. Cela peut être lié à des échéances fiscales ou à des événements spécifiques. Sinon, les gens ne cliqueront pas sur le lien, et les escrocs ne pourront pas obtenir ce qu’ils cherchent, c’est-à-dire votre argent. »
Cette année, environ 18 millions de contribuables doivent déclarer leurs revenus de 2024. Il est donc important d’être alerte et surtout d’informer vos proches sur cette arnaque qui se propage en France.
À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mailSi vous recevez un SMS suspect, évitez de cliquer sur les liens. Vérifiez toujours l’adresse. Les escrocs utilisent souvent « -gouv-fr.com » au lieu de « gouv.fr », qui est l’adresse officielle. Assurez-vous que le lien commence par « https:// », pour plus de sécurité.
Enfin, soyez attentifs à l’orthographe et à la ponctuation, car elles peuvent trahir une tentative d’arnaque.
Source : TF1