L’UFC-Que Choisir met en garde contre ce phénomène massif d’arnaques qui cible les Français

L'UFC-Que Choisir a mis les Français en garde contre un phénomène massif d'arnaques. Vous devez faire très attention !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, les arnaques ont bien évolué. Elles passent notamment par le biais de la technologie et peuvent clairement sévir par e-mail, SMS ou encore par téléphone. En revanche, l’UFC-Que Choisir a rappelé qu’une autre arnaque était toujours d’actualité malgré les évolutions.

L’UFC-Que Choisir alerte sur cette terrible arnaque

Si le démarchage a souvent lieu par téléphone, sachez qu’il est toujours d’actualité à domicile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il peut devenir une véritable escroquerie. L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs lancé l’alerte à ce sujet.

En effet, l’association a révélé qu’il y avait une recrudescence très inquiétante d’arnaques massives concernant la rénovation énergétique. Les victimes peuvent alors faire face à des préjudices financiers considérables.

Comme très souvent, les escrocs décident d’ailleurs de s’attaquer aux personnes vulnérables. Ces dernières ont tendance à tomber dans le panneau plus facilement et rapidement. Elles risquent alors de se faire dépouiller par les escrocs.

C’est pour cette raison que tout le monde doit faire preuve de vigilance. L’UFC-Que Choisir a révélé qu’il y avait une explosion de fraudes dans le secteur de la rénovation énergétique. Les escrocs, quant à eux, se montrent de plus en plus virulents.

À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la vérité

Pour avoir leur victime, ils utilisent des techniques agressives et des manipulations psychologiques. Le but ? Inciter les consommateurs à signer des contrats aux montants exorbitants et non honorés. La présidente de l’UFC-Que Choisir a fait plus de précisions sur le sujet.

Marie-Amandine Stévenin a indiqué : « Le démarchage à domicile lié à la rénovation énergétique est dangereux. Il repose sur nombre de pratiques toxiques et déloyales pour leur arracher la signature d’un bon de commande au montant excessif et bien souvent non honoré ».

« Il ne s’agit pas de simples arnaques isolées »

Avant d’ajouter aussi : « Et il ne s’agit pas de simples arnaques isolées, mais bel et bien d’un phénomène massif… Il est donc urgent que les parlementaires prennent une mesure d’ordre public de protection des consommateurs avec son interdiction ».

Les escrocs utilisent des arguments techniques trompeurs et des fausses promesses pour convaincre leurs victimes. En moyenne, chaque dossier représente un préjudice de 20 000 euros. Les personnes âgées et les individus en situation de handicap sont souvent exposés à ce type d’arnaque.

Pour les arnaquer, les escrocs font pression. Ils jouent sur l’urgence et affirment également que la victime pourra obtenir des avantages financiers. L’UFC-Que Choisir a alors rappelé qu’il s’agissait tout simplement de fausses promesses.

Même si les travaux ont bien lieu, l’association rapporte qu’il y a souvent des malfaçons qui aggravent encore la situation des victimes. Les experts ont révélé les litiges rapportés par les victimes dans cette arnaque :

À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilance

30 % concernent des travaux d’isolation défectueux
33 % impliquent des pompes à chaleur mal installées
37 % portent sur des équipements de production d’énergies renouvelables inefficaces

Face à l’augmentation de cette arnaque, l’UFC-Que Choisir a demandé aux sénateurs d’agir. L’association souhaite aussi l’interdiction du démarchage à domicile pour la rénovation énergétique.

Source : UFC-Que Choisir


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...