Cette nouvelle arnaque qui vise les seniors fait des ravages: comment ne pas tomber dans le piège

De nombreux seniors sont visés par une arnaque qui fait de terribles ravages. Voici comment ne pas tomber dans le piège !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escrocs ne cessent de viser les personnes vulnérables comme les seniors pour leur arnaque. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a une qui peut faire de terribles ravages. Il ne faut surtout pas tomber dans le piège.

Une arnaque redoutable qui vise les seniors

Au fur et à mesure du temps, les escrocs n’hésitent pas à mettre au point des escroqueries plus redoutables les unes que les autres. Ainsi, de nombreuses personnes se font avoir et perdre beaucoup à cause de ces arnaques.

C’est notamment le cas des personnes âgées qui ont tendance à faire confiance sans se douter qu’elles se retrouvent face à une escroquerie. Il y a d’ailleurs une fraude qui se montre assez sophistiquée. Il s’agit de l’arnaque au faux membre de la famille en détresse.

C’est une arnaque qui repose sur un appel téléphone imprévu. Ce dernier arrive souvent en pleine nuit ou à un moment où la victime est moins vigilante. Une fois qu’elle décroche, cette dernière entend une voix paniquée qui prétend être un proche.

À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimes

La personne se fait souvent passer pour un petit-fils ou une petite-fille et annonce une situation terrible. L’escroc prétend avoir eu un accident de voiture, un souci avec la justice ou encore une hospitalisation imprévue.

Submergée par l’émotion et le stress, la personne âgée n’a pas une seconde pour réfléchir. Et pour cause, l’escroc insiste sur le fait qu’elle doit agir rapidement et il demande un transfert immédiat d’argent.

Et ce, soi-disant pour couvrir des frais médicaux, pour payer une caution ou pour régler des honoraires d’avocat. L’arnaqueur insiste bien sur le fait qu’il s’agit d’une affaire qui doit rester secrète. Il prétend que l’ébruiter pourrait aggraver les choses.

Des astuces pour ne pas tomber dans le piège

Pour rendre l’histoire encore plus crédible dans cette arnaque, les escrocs collectent en amont les informations personnelles de la victime, mais aussi de sa famille. Ils y parviennent facilement grâce aux réseaux sociaux.

Ce repérage leur permet d’ailleurs d’attirer la victime dans leur filet. Grâce à des logiciels de clonage vocal, les escrocs peuvent d’ailleurs reproduire la voix exacte d’un petit-fils ou d’une petite-fille. Cela rend l’arnaque encore plus crédible.

Face à cette escroquerie, les forces de l’ordre et les experts en cybersécurité ont tiré la sonnette d’alarme. Face à cette menace, il y a plusieurs réflexes que vous devez à tout prix mettre en place pour ne pas tomber dans le panneau.

À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mail

Dans un premier temps, vous devez toujours vérifier l’identité de votre « proche ». Vous pouvez lui poser des questions précises que seul lui connait. De plus, vous ne devez jamais céder à la panique. C’est la pire chose de toutes.

Pour ne pas se faire avoir par une arnaque, il faut toujours prendre quelques minutes pour réfléchir. Si besoin, n’hésitez pas à contacter un autre membre de la famille. Vous pouvez également rappeler la personne concernée en utilisant son numéro de téléphone habituel.

N’effectuez jamais de paiements sous pression. En effet, une vraie urgence ne nécessite jamais un transfert d’argent immédiat sans vérification. Pour finir, si vous suspectez une arnaque, vous devez prévenir la police et la gendarmerie au plus vite.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...