Une très mauvaise nouvelle attend des millions de Français : cette taxe sera multipliée par 4

Dès le mois d'août 2025, des millions de ménages français devront payer quatre fois plus pour cette taxe qu'auparavant.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une chose est sure, cette taxe est inévitable pour tous ! En effet, elle concerne tous les résidents de France, quel que soit leur âge ou leurs revenus. Ce prélèvement, souvent désigné comme un « impôt général indirect », s’applique systématiquement à tous les biens et services que nous utilisons.

Que ce soit pour un achat au supermarché, une facture d’électricité, un abonnement mobile ou un repas au restaurant, elle est omniprésente omniprésente dans le quotidien des Français. Il s’agit de la TVA, trois lettres qui signifient « Taxe sur la Valeur Ajoutée ».

Augmentation vertigineuse de cette taxe

Proposée d’abord par Michel Barnier et ensuite réintroduite par François Bayrou dans le projet de loi de finances pour 2025, une augmentation de la TVA sur les abonnements énergétiques entrera en vigueur le 1er août 2025. Actuellement fixée à 5,5 % pour l’abonnement et la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), cette taxe grimpera, en effet, bientôt à 20 %, comme c’est le cas pour le reste de la facture.

Que les usagers aient souscrit un abonnement chez EDF. Engie. TotalEnergies ou un autre fournisseur, tous paient la TVA sur leur abonnement électrique. Cependant, le gouvernement prévoit, en effet, d’augmenter prochainement le taux de TVA aux abonnements.

En d’autres termes, la TVA sur les abonnements d’électricité va presque quadrupler. Ce taux de 20 % est celui qui s’applique à la majorité des biens et services en France. Néanmoins, afin d’aider les ménages à faire face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement avait jusqu’à présent choisi d’appliquer un taux réduit de TVA sur les abonnements.

À lireBientôt une nouvelle taxe prélevée automatiquement pour tous les Français ? À quoi vous attendre

Ainsi, à dater du 1er août 2025, le gouvernement prévoit de rétablir un taux de TVA « normal ». Pour les millions de Français ayant un abonnement d’électricité, cela se traduira par une hausse notable de leurs factures.

Selon l’exemple du Journal du Net, un abonnement mensuel de 12 euros, actuellement facturé 12,66 euros TTC, coûtera désormais 14,40 euros TTC. Ce qui correspond donc à une hausse annuelle de 20,88 euros.

Une directive de l’Union Européenne

Dans le même temps, l’Union européenne a mis en place une directive qui modifie également la TVA sur certaines dépenses des ménages français. Cette directive exige que les États membres éliminent toute aide financière pour l’installation de chaudières utilisant des énergies fossiles. Ainsi, depuis le 1er mars 2025, le gouvernement français a cessé d’appliquer les taux réduits de TVA pour l’installation de chaudières à gaz ou au fioul, faisant passer le taux de 5,5 % à 20 %.

Ce changement fiscal a un impact financier important pour les ménages. Par exemple, une facture de 5. 000 euros, avec une TVA de 5,5 %, sera portée à 5. 670 euros avec le nouveau taux de 20 %.

Certaines rénovations continuent toutefois d’offrir des bénéfices fiscaux. L’installation de chaudières fonctionnant avec des énergies renouvelables peut bénéficier d’un taux réduit de 5,5%. Installations telles que la géothermie, l’aérothermie, le bois ou le solaire. Mais, à condition de respecter les normes de performance établies par l’arrêté du 4 décembre 2024. En cas de non-respect de ces normes, un taux intermédiaire de 10% s’appliquera.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...