Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une grande majorité des infractions routières concernent les excès de vitesse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux automobilistes font très souvent l’objet de sanctions pour cette raison. En revanche, un autre comportement courant peut leur coûter cher.
Une attitude très dangereuse des automobilistes
Les automobilistes savent qu’ils doivent à tout prix respecter les limitations de vitesse sur la route. Ces dernières ont vu le jour dans le but de préserver la sécurité de tous. Mises en place par les autorités, il ne faut pas les enfreindre.
Celles et ceux qui décideraient d’aller au-delà de la limite de vitesse pourraient faire face à des amendes assez salées. Mais c’est également le cas pour tous les automobilistes qui ont également pris l’habitude de rouler trop lentement.
Et pour cause, c’est un comportement qui se montre également très dangereux. Certains sous-estiment beaucoup trop ce danger qui reste tout de même bien précis sur les routes. En effet, ces conducteurs perturbent la fluidité du trafic.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeIls risquent alors de provoquer des situations à risque. Un automobiliste récemment arrêté en Isère a d’ailleurs montré que c’était bien le cas. Il circulait à seulement 30 km/h sur l’autoroute. Les forces de l’ordre ont alors décidé de l’interpeler.
Les forces de l’ordre ont également remarqué qu’il utilisait son téléphone portable. À cause d’une vitesse trop basse, les autres automobilistes devaient le dépasser. Et parfois, ils ont dû réaliser des dépassements dangereux, notamment par la droite.
Des sanctions prévues par le Code de la route
De son côté, l’article R413-19 du Code de la route se montre très clair à ce sujet. Il indique : « Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite« .
Avant d’ajouter aussi : « En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h ».
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsLes sanctions pour une vitesse trop lente existent mais se montre tout de même moins fréquent que les excès de vitesse. Sachez tout de même que les automobilistes risquent également de faire face à une sanction dans ce genre de cas.
En effet, les forces de l’ordre pourraient décider de leur mettre une amende de 35 euros. En cas de paiement rapide, c’est une sanction qui pourrait réduire à 22 euros. Mais en cas de retard, cette amende pourrait atteindre 75 euros pour les conducteurs concernés.
Mais ce n’est pas tout. Celles et ceux qui récidive risquent encore plus gros. Dans ce cas précis, l’amende pourrait atteindre la somme de 150 euros. En revanche, c’est une infraction qui n’entraîne pas de retrait de points sur le permis de conduire des automobilistes.