Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ces dernières années, de nombreuses marques se retrouvent dans une situation très difficile à gérer. Une célèbre enseigne fait d’ailleurs face à un gros coup dur. En effet, elle a annoncé la fermeture de plusieurs magasins en France.
Cette célèbre enseigne ferme plusieurs magasins
Après la disparition de plusieurs firmes historiques, une autre enseigne a annoncé qu’elle fermait ses portes. Pourtant ancrée en France depuis 130 ans, cette dernière n’a pas d’autres choix que de faire disparaître plusieurs boutiques.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour les clients fidèles mais aussi pour les salariés. Et pour cause, nombreux d’entre eux se retrouvent désormais dans une situation professionnelle incertaine.
Malheureusement, les secteurs du prêt-à-porter et de la décoration connaissent de véritables difficultés. Désormais, c’est l’enseigne des Galeries Lafayette qui peine à joindre les deux bouts. Malgré sa réputation, cette dernière aurait du mal à s’adapter aux nouvelles tendances.
À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vousC’est pour cette raison qu’elle n’a pas d’autres choix que de fermer certains magasins. À cause de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de l’évolution des habitudes de consommation, la chaîne peine à s’en sortir.
Trois magasins vont d’ailleurs cesser leurs activités. C’est le cas du point de vente situé dans le centre commercial Westfield Rosny 2 à Seine-Saint-Denis, dans le 93. Il faisait partie du plan de redressement initié par Hermione Retail.
De son côté, Marseille va devoir faire face à deux fermetures. Les Galeries Lafayette du centre Bourse et le Prado Shopping vont disparaître. Une très mauvaise nouvelle donc pour les salariés. Malheureusement, l’enseigne n’a pas d’autres choix.
Les raisons expliquées par la direction de la chaîne
En effet, les magasins « enregistrent des pertes récurrentes depuis plusieurs années », rapportent nos confrères de Libération qui a eu accès au communiqué du groupe, partagé le 21 janvier dernier. Ces deux magasins ne se montrent plus assez rentables.
Le directeur général Nicolas Houzé, a assuré, d’après le communiqué qu’il avait « cherché des [solutions] alternatives possibles ». En revanche, il n’aurait « pas trouvé l’emplacement premium et la taille d’espace qui correspondent à [leurs] attentes », pour rester à Marseille.
Avant d’affirmer que cela « ne remet aucunement en question notre conviction de la pertinence du modèle du grand magasin au cœur des villes de province, et nous restons déterminés à faire grandir notre parc au cours des prochaines années ».
À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivementEt de préciser qu’il voulait accompagner « les collaborateurs marseillais concernés autant que de besoin ». Selon Le Journal des Femmes, la direction des Galeries Lafayette surveille attentivement les performances de l’ensemble de ses magasins.
Si d’autres magasins ne se montrent pas assez rentables, l’enseigne pourrait donc décider de fermer d’autres établissements. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus sur le sujet.
Source : Libération