Ce que signifie le fait qu’une personne garde les bras croisés lorsqu’elle vous parle, selon la psychologie

Si vous avez l'habitude de parler avec une personne qui garde les bras croisés, voici ce que cela signifie, selon la psychologie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreuses personnes ont pris l’habitude d’analyser le comportement de celles avec qui elles discutent. Sachez d’ailleurs que, si votre interlocuteur communique avec les bras croisés, c’est pour une raison bien précise selon la psychologie.

Ce que le croisement des bras peut signifier

Certains individus l’ignorent sûrement mais les postures et les gestes dans une conversation valent parfois plus que les mots. Si une personne discute avec vous avec les bras croisés, cela a plusieurs significations qu’il faut connaître.

Selon la psychologie, il ne s’agit pas seulement d’un signe de fermeture ou de défense. Les raisons peuvent se montrer plus profondes. En effet, dans de nombreux cas, il s’agit juste d’une posture beaucoup plus confortable.

Certaines personnes l’adoptent d’ailleurs sans intention précise. Elle veut juste se sentir bien, détendue, dans leur environnement avec des proches. C’est une habitude pour certains qui ne traduit aucune tension, d’après la psychologie.

À lireLa signification réelle de marcher lentement avec les mains dans le dos, selon la psychologie

C’est un geste qui peut aussi s’expliquer par des préférences corporelles. Plusieurs personnes trouvent qu’il s’agit d’une posture agréable mais aussi rassurante. Elles peuvent décider de croiser les bras car elles ne savent pas où placer leurs mains.

Dans certaines situations, croiser les bras peut être un signe de réflexion. Lorsqu’une personne écoute attentivement, elle peut adopter cette posture pour mieux se concentrer sur ce qu’elle entend, d’après la psychologie.

Cela lui permet alors de ne pas se faire distraire par son environnement. Avec cette attitude, elle s’assure de rester focalisée sur la conversation. Des études en psychologie cognitive ont même montré que cette position pourrait améliorer la persévérance dans les tâches intellectuelles.

D’autres raisons sur la psychologie

Les bras croisés peuvent alors aussi représenter un stress ou un inconfort. Dans des situations stressantes, certaines personnes ne savent pas où placer leurs mains. Elles décident donc de croiser les bras, pour se sentir plus en sécurité.

C’est une attitude qui arrive très souvent lorsqu’une personne est dans un environnement inconnu ou face à une discussion assez complexe. Croiser les bras permet alors de se protéger. Il s’agit un peu d’un rempart symbolique face à une situation assez inconfortable.

Pour finir, sachez que l’une des interprétations les plus courantes du croisement des bras est l’attitude défensive ou fermée, selon la psychologie. En revanche, il y a d’autres signes à regarder pour s’assurer qu’il s’agit de la bonne signification.

À lireLa psychologie explique ce que signifie le fait qu’une personne interrompt toujours les autres quand ils parlent

En effet, lorsqu’une personne adopte cette posture avec une expression tendue, des sourcils froncés ou une position rigide, cela peut effectivement indiquer un rejet ou une opposition à ce que vous dites, selon la psychologie.

Mais comme dit précédemment, vous ne devez jamais analyser seulement ce geste. Vous devez à tout prix prendre en compte le contexte de la conversation mais aussi le ton. Il faut aussi regarder tous les autres éléments du langage corporel avant de tirer des conclusions.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...