Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un changement historique se prépare dans le domaine strict du permis de conduire. En effet, selon Le Parisien, une proposition de loi a été présentée à l’Assemblée nationale ce mardi 1er avril. Elle vise à rendre une visite médicale obligatoire pour obtenir et maintenir son permis de conduire. Découvrez tous les détails de ce texte.
Vers une autorisation médicale obligatoire pour le permis de conduire ?
Le permis de conduire, symbole d’indépendance de liberté, pourrait bientôt imposer une condition historique. En effet, il s’agit d’une visite médicale régulière pour l’obtenir et le conserver.
Comme l’indiquent les colonnes du Parisien, une proposition de loi, qu’une centaine de députés de divers partis a soutenue, sera bientôt présentée à l’Assemblée nationale.
Dans quel but ? Instaurer une autorisation médicale pour garantir que les conducteurs sont aptes à conduire. Cette réforme s’inscrit dans un cadre européen plus large. Car, les 27 États membres de l’Union Européenne ont récemment approuvé un accord. Et ce dernier vise à harmoniser les règles relatives au permis de conduire.
Il s’agit de sécurité routière
Dans l’Hexagone, un médecin généraliste ou spécialiste pourrait réaliser le test de conduite. Ce test devrait alors faire l’objet d’un renouvellement tous les quinze ans. De plus, à partir de 70 ans, une visite médicale serait obligatoire tous les 5 ans.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberCette mesure existe déjà dans plusieurs pays européens, comme le Portugal, l’Italie et la Grèce. Les résultats sont prometteurs, avec une baisse des accidents que ces pays ont constatée.
Derrière cette initiative relative au permis de conduire, il y a des histoires émouvantes. Par exemple, Floraine Jullian, cofondatrice du collectif « Sauver des vies, c’est permis ». Son engagement a vu le jour suite à drame personnel. En effet, en 2023, à Marseille un conducteur de 86 ans a percuté sa mère. Elle milite donc pour un meilleur contrôle des capacités de conduite.
L’engagement des victimes pour cette réforme du permis de conduire
Pauline Déroulède est un autre visage emblématique de ce combat. En 2018, un conducteur de 92 ans l’a percutée de plein fouet sur un trottoir à Paris. Elle a perdu sa jambe gauche à cause de cet accident. Comme Floraine Jullian, elle milite pour cette nouvelle loi relative au permis de conduire.
D’autres victimes soutiennent également cette réforme. 59 % des Français veulent une visite médicale pour tous les conducteurs. Et 70 % pour les plus âgés. Une grande réunion, organisée par la joueuse de tennis-fauteuil, aura lieu ce dimanche à Paris. Elle rassemblera des familles de victimes, des médecins et des avocats. Mais aussi des formateurs à la conduite pour soutenir cette nouvelle loi.
D’autres victimes soutiennent également cette réforme. Ainsi, 59 % des Français veulent une visite médicale pour tous les conducteurs, et 70 % pour les plus âgés. Une grande réunion, que Pauline Déroulède organise, aura lieu ce dimanche à Paris. Elle réunira des familles de victimes, des médecins, des avocats et des formateurs à la conduite pour soutenir cette nouvelle loi.
L’engagement admirable de toutes les victimes a pour objectif de promouvoir une réforme du permis de conduire qui pourrait alors améliorer la sécurité routière.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduire
Source : Le Parisien