Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, en cas de décès de votre époux(se) ou ex-époux(se), vous pouvez bénéficier d’une partie de sa retraite, sous certaines conditions. En effet, il s’agit du dispositif de réversion qui porte le nom de « pension de réversion ».
La pension de réversion n’est pas versée automatiquement, il faut en faire la demande. Toutefois, certaines conditions sont à respecter. Pour en bénéficier, voici les conditions impératives à remplir.
Qui est éligible à la pension de réversion ?
La pension de réversion fait partie des aides relatives à la santé. En effet, elle est fondamentale pour le conjoint survivant d’un assuré défunt. Elle aide à compenser la perte de revenus consécutive à ce décès.
En 2025, une nouvelle législation concernant la pension de réversion a signé son entrée en vigueur. Et ce afin de l’adapter aux réalités sociales et économiques actuelles.
L’objectif de cette réforme est de rendre la pension de réversion plus juste. Mais aussi et surtout accessible à un plus grand nombre de bénéficiaires. Mais aussi de simplifier les démarches administratives et mettre à jour les critères de ressources.
Actuellement, la pension de réversion s’adresse aux conjoints survivants mariés. Dans certaines situations, un ex conjoint peut également en bénéficier, à condition que le mariage ait duré un minimum de temps avant la séparation. En revanche, les concubins et les partenaires pacsés ne sont généralement pas éligibles à ce dispositif.
À lirePension de réversion : l’erreur à ne surtout pas faire sinon vous allez perdre vos droitsToutefois, la réforme de 2025 a introduit des changements pour élargir l’accès à la pension de réversion dans des cas spécifiques.
En effet, dans le cadre de cette réforme, plusieurs critères ont été modifiés. En particulier, les conditions de ressources des bénéficiaires et l’âge minimum pour toucher la pension de réversion sont désormais plus clairs.
Certes, la pension de réversion s’adresse aux conjoints survivants mariés. Cependant un plafond de ressources cible cette aide aux personnes les plus modestes.
Quelles sont les conditions d’âge pour toucher la réversion ?
Pour le régime de retraite général :
Concernant les assurés au régime général, le conjoint survivant doit avoir atteint l’âge de 55 ans pour pouvoir prétendre à la pension de réversion. Cependant, des exceptions peuvent exister pour les personnes en situation d’invalidité. Ou encore celles ayant des enfants à charge, ce qui peut alors permettre de réduire cet âge.
Pour les régimes complémentaires :
Les régimes complémentaires, tels que l’Agirc-Arrco, peuvent établir des conditions d’âge spécifiques qui sont généralement similaires. Cependant, parfois les conditions sont légèrement différentes de celles du régime général. En règle générale, les régimes complémentaires fixent l’âge de référence pour bénéficier de la pension de réversion également à 55 ans. Mais, cette condition peut varier légèrement selon les régimes. Il est important de noter que le fait de vivre en concubinage ou d’être pacsé n’exclut pas le droit à la réversion de l’Agirc-Arrco.
Pour les régimes de la fonction publique :
Concernant les fonctionnaires (publics, territoriaux, hospitaliers), les conditions d’âge sont souvent plus flexibles. En général, le conjoint survivant peut accéder à la pension de réversion dès 55 ans. Toutefois, des règles particulières peuvent s’appliquer en fonction du statut du défunt.
Quelle doit être la durée du mariage pour bénéficier de la pension de réversion ?
En effet, la règle générale stipule qu’il suffit d’avoir été marié pour avoir droit à la pension de réversion. Et ce, peu importe la durée du mariage.
Donc, prenez garde aux fausses rumeurs ! En effet, que vous ayez été mariés pendant un mois, six ans ou trente ans, vous pouvez faire valoir vos droits.
À lirePension de réversion : 5 raisons qui expliquent pourquoi vous ne la recevez plusA noter que le montant de la pension de réversion ne se calcule pas en fonction de la durée du mariage. En revanche, en cas de divorce et de remariage, la pension de réversion se répartit proportionnellement à la durée de chaque mariage.
L’Agirc-Arrco, pour sa part, n’impose pas de conditions de ressources. Elle n’impose pas non plus de durée de mariage pour l’attribution de la pension de réversion. Le demandeur doit simplement avoir au moins 55 ans si le décès a eu lieu après 2019. Et et ne doit pas s’être remarié.
A noter que l’Agirc-Arrco n’impose aucune condition d’âge si le conjoint survivant ou l’ex-conjoint a au moins deux enfants à charge au moment du décès. Ou s’il souffre d’une incapacité d’au moins 66 % que la Sécurité sociale a reconnue. Mais aussi d’une invalidité d’au moins 80 % qu’un médecin-expert de la caisse ou la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées a attestée.