Ces significations cachées derrière une personne qui interrompe toujours les autres, selon la psychologie

Si une personne a tendance à toujours interrompre les autres, voici les significations cachées, selon la psychologie.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreuses personnes ont déjà fait face à des individus qui ne cessent de les interrompre en pleine conversation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une attitude qui peut se montrer très agaçante. D’autres pensent qu’il s’agit d’un véritable manque de respect, selon la psychologie.

Ce que signifie de couper la parole selon la psychologie

La psychologie révèle que le fait d’interrompre les autres peut avoir des causes profondes, mais aussi variées. Il peut s’agir d’un besoin de contrôle, d’une impulsion naturelle, d’un manque d’écoute ou encore d’une anxiété sociale.

Dans un premier temps, certaines personnes peuvent avoir tendance à couper la parole aux autres pour prendre la direction d’une conversation, selon la psychologie. Elles n’hésiteront pas à se mettre en avant dans le but d’imposer leur point de vue. Mais ce n’est pas tout.

Elles cherchent également à avoir le dernier mot ou à prendre le dessus sur la conversation. Il s’agit d’un besoin de contrôle et d’affirmation qui peut être ancré depuis l’enfance. C’est notamment le cas si la personne a vécu des échanges souvent interrompus.

À lireLa signification réelle de marcher lentement avec les mains dans le dos, selon la psychologie

Il peut aussi s’agit d’un manque de patience. Les personnes qui ne veulent pas attendre leur tour pour parler ont besoin de couper les autres pour exprimer leurs idées le plus vite possible, selon la psychologie. Mais ce n’est pas tout.

Certaines personnes peuvent interrompre les autres si elles ont un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il s’agit d’un trouble qui affecte la gestion des impulsions. Cela pousse alors à parler avant de réfléchir.

D’autres causes à connaître

La psychologue Sharon Saline a révélé que ces personnes ont tendance à interrompre par peur d’oublier ce qu’elles veulent dire. D’autres ont tendance à couper la parole à cause de leur enthousiasme, selon la psychologie.

En effet, la psychologue Barbara Fredrickson a avoué que les personnes très excitées par un sujet peuvent couper la parole sans mauvaise intention. Elles ont tellement d’énergie qu’elles ont à tout prix besoin de partager ce qu’elles ressentent.

À lireLa psychologie explique ce que signifie le fait qu’une personne interrompt toujours les autres quand ils parlent

Carl Rogers, spécialiste de la psychologie humaniste, a tout de même souligné que certains individus, trop centrés sur leurs pensées, peuvent avoir beaucoup de mal à écouter les autres. Cela peut donner l’impression qu’ils attendent juste leur tour pour parler plutôt que d’être attentifs à l’échange.

Une étude menée par l’Université George Washington a aussi révélé que 33 % des hommes coupent plus souvent la parole aux femmes qu’aux autres hommes. La chercheuse Joanna Wolfe souligne que ces interruptions sont souvent intrusives et dominantes.

D’un autre côté, l’anxiété sociale peut aussi représenter une cause, selon la psychologie. Certaines personnes sont mal à l’aise avec les silences et cherchent à combler le vide en prenant la parole trop rapidement.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...