Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les jours, des milliers de conducteurs prennent leur véhicule. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que plusieurs commettent une erreur assez courante. En revanche, il faut faire très attention, car elle pourrait leur coûter une véritable fortune.
Une erreur très fréquente chez les conducteurs
Les conducteurs savent qu’ils ont de nombreuses règles à respecter sur les routes. Ils doivent respecter les limitations de vitesse, les priorités, ne pas utiliser leur téléphone portable ou encore attacher leur ceinture de sécurité.
En revanche, il y a une chose que de nombreux automobilistes oublient. En effet, il est indispensable de bien prendre soin de son véhicule. Cela ne se limite pas seulement à réaliser la vidange ou encore à vérifier la pression des pneus.
Il y a certains réflexes que les conducteurs oublient encore de réaliser. Cela pourrait alors leur coûter des réparations très coûteuses. L’un des oublis les plus courants concerne d’ailleurs la climatisation. Cette dernière est souvent oubliée après l’hiver.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voiturePourtant, cette erreur peut conduire à des factures salées et de gros problèmes lorsque la chaleur fait son grand retour. Beaucoup d’automobilistes ont tendance à penser que la climatisation sert seulement en été. Mais ce n’est pas du tout le cas.
En effet, la faire fonctionner que pendant quelques mois représente une grave erreur. Cette dernière pourrait d’ailleurs entraîner des pannes très coûteuses. Les conducteurs doivent à tout prix solliciter la climatisation tout au long de l’année.
Une facture très salée
Ce n’est d’ailleurs pas le cas du dégivrage de la lunette arrière, par exemple, qui se montre seulement utile en hiver. Si vous n’utilisez pas la climatisation tout au long de l’année, elle risque clairement de s’user beaucoup plus vite que prévu.
Le bon fonctionnement de la climatisation repose sur un fluide réfrigérant. Ce dernier circule dans le circuit pour permettre le refroidissement de l’air. Il ne rafraîchit pas seulement l’habitacle. En effet, il lubrifie également les joints et les différents composants du système.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteSi vous n’allumez pas votre climatisation pendant un long moment, les joints risquent de s’assécher. Le risque de fuites augmente alors. Pire encore, le compresseur, l’élément central du dispositif, peut finir par se bloquer s’il ne tourne pas régulièrement.
À cause de cette erreur, les conducteurs risqueraient alors de faire face à des coûts qui pourraient varier entre 500 et 1 500 euros selon le modèle du véhicule. De plus, si vous n’allumez pas votre climatisation régulièrement, vous favorisez l’accumulation d’humidité dans les conduits de ventilation.
Les bactéries et les moisissures risquent alors de s’accumuler. Vous risquez alors de faire face à de mauvaises odeurs une fois que la climatisation de nouveau allumée. Pour éviter ce souci, vous devez faire fonctionner la climatisation au moins 10 à 15 minutes par mois, même en hiver.